Gestion des ressources naturelles : la tutelle déterminée à enclencher ’’une dynamique nationale’’
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-PERSPECTIVES

Gestion des ressources naturelles : la tutelle déterminée à enclencher ’’une dynamique nationale’’

Dakar, 4 juil (APS) - Le ministère de l’Environnement et du Développement durable, a réaffirmé mercredi son engagement à susciter "une dynamique nationale" visant l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, l’intégration des principes de durabilité dans les politiques et le renforcement de la résilience des populations aux changements climatiques, a indiqué le directeur de cabinet, Cheikh Dieng.

"Une approche basée sur la gouvernance et le renforcement des compétences est une impérieuse nécessité pour l’atteinte de ces objectifs", a indiqué, à ce sujet, le directeur de cabinet du ministère de l’Environnement, Cheikh Dieng.
 
Il présidait, mercredi la cérémonie officielle d’ouverture d’une session de formation consacrée à la passation de marchés, à l’intention des agents du ministère de l’Environnement et du Développement durable.
 
Suivant cette nouvelle perspective, "de nouveaux défis s’imposent aux acteurs, dans le cadre de la réforme institutionnelle en cours’’ du département de l’Environnement, a souligné Cheikh Dieng.
 
Selon M. Dieng, "les documents stratégiques ont montré que le renforcement des capacités et les innovations en matière de passation des marchés, constituent sans nul doute des leviers pour garantir l’efficacité dans nos actions".
 
De fait, cette session de renforcement de capacités et de mise à niveau des acteurs de la commande publique permettra de partager des informations utiles sur les marchés publics, a-t-il fait observer.
 
"Nous devons nous adapter à la dynamique des réformes en cours pour nous mettre à niveau constamment, et garantir notre efficacité", a insisté Cheikh Dieng, selon qui cela passe par une bonne gouvernance et une appropriation des procédures de passation des marchés publics.
 
SBS/BK