Le DG de la Grande Muraille Verte met l’accent sur les progrés engrangés par les populations
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Le DG de la Grande Muraille Verte met l’accent sur les progrés engrangés par les populations


Louga, 29 juil (APS) - Le directeur général de l’Agence nationale de la grande muraille verte (ANGMV), Papa Walil Gueye, a mis l’accent sur les progrès enregistrés par les populations locales grâce aux activités menées par l’agence en plus d’autres avantages.

’’Des populations qui gagnaient annuellement 50 000 francs Cfa se retrouvent mensuellement avec 54 000 durant trois mois grâce aux activités génératrices de revenus encadrées par l’ANGMV’’, a dit le colonel Guèye au cours d’une rencontre d’évaluation de cette structure. 


L’ANGMV est ’’un laboratoire’’ du Programme Sénégal émergent ’’reconnu mondialement’’ et déroulé sur le territoire national, selon son directeur général, mettant en exergue les gains engrangés par les populations du Ferlo grâce à l’agence.


La bande de 175 Km mise en place a permis d’atténuer les effets des changements climatiques, ajoute colonel Gueye insistant sur les nouvelles occupations des populations face à cette réalité née de la grande muraille verte.


Cette agence s’illustre également dans la préservation de l’environnement et la lutte contre la déforestation, indique le directeur général, mettant l’accent sur son caractère de pôle de développement intégré avec plusieurs activités se complétant.


Il indique que les habitudes alimentaires des populaires ont changé et se sont diversifiées avec l’introduction de l’élevage, de la pisciculture, de l’apiculture etc. ’’Les populations arrivent même vendre leur production pour régler d’autres problèmes’’, a déclaré M. Gueye.


Cette rencontre est une opportunité pour faire le point et impulser une nouvelle orientation à la structure, selon le gouverneur Alioune Badara Mbengue qui a salué ’’l’appropriation’’ de l’agence par les populations avec les activités génératrices de revenus.

AMD/OID