Lancement d’un programme pour  des services climatiques de qualité
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Lancement d’un programme pour des services climatiques de qualité

Dakar, 12 avr (APS) - Le programme ’’Climat pour le développement en Afrique (Clim/Dev)’’ vise à combler les lacunes des données climatiques, a souligné Zeïnab Mbengue Wade, secrétaire général du ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires.


Il s’agit de ’’développer des services climatiques adaptés aux besoins des utilisateurs à tous les niveaux’’, a précisé Mme Wade qui présidait, jeudi, à Dakar, la cérémonie de lancement du projet d’amélioration de la qualité de l’information climatique pour le renforcement de la résilience des communautés au Sénégal.

’’Ce projet, financé par la Banque africaine de développement, (BAD), découle de la volonté de moderniser le réseau national d’observation météorologique’’, a-t-elle indiqué.

Selon Mme Wade, ’’c’est une étape cruciale dans la mise en œuvre du programme de modernisation de la météorologie initié par l’Agence nationale de la navigation civile et de la météorologie (ANACIM)’’.

’’Un accent particulier sera mis sur la dotation en équipements et matériels afin d’assurer de meilleurs conditions d’observations et d’archivage des données météorologiques et climatologiques ainsi que le développement de services climatiques de qualité’’, a assuré la secrétaire générale.

’’Le gouvernement vient de mettre en place une plateforme nationale de production et de partage de données et services climatologiques intitulé : +cadre national des services climatiques+’’ a-t-elle indiqué.

Elle a exhorté l’ANACIM, en partenariat avec les secteurs impliqués, ’’à initier des projets structurants à soumettre’’ aux partenaires au développement.

SBS/OID/PON