La sécurité maritime appelle à une coopération transversale (SG HASSMAR)
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-SECURITE

La sécurité maritime appelle à une coopération transversale (SG HASSMAR)

Dakar, 19 avr (APS) - La sécurité maritime nécessite une coopération transversale a soutenu, jeudi à Dakar, le secrétaire général de la Haute autorité chargée de la sécurité maritime de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin (HASSMAR), le contre-amiral Aliou Moussa Sow.
 



’’La sécurité maritime est une question transversale internationale et les conventions recommandent aux Etats de coopérer pour faire face à l’insécurité maritime" a fait remarquer M. Sow.

"Aujourd’hui, nous assistons à une maritimisation croissante du monde" a analysé M. Sow qui intervenait au cours d’un séminaire civilo-militaire axé sur la "coopération optimale pour la sécurité maritime". La rencontre est organisée en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas.

"La globalisation, a-t-il poursuivi, n’a de sens que par rapport à son inscription dans son ensemble, dans une dynamique incontournable, celle qui fait de la mer, un centre de gravité des activités socio économiques de développement mais également, des activités sécuritaires".

Pour un pays côtier comme le Sénégal qui a une vocation maritime affirmée, a-t-il fait remarquer, "la sécurité globale dépend largement de la sécurité maritime".

Pour le contre-amiral Sow, "ce séminaire est une opportunité pour revisiter notre cadre d’engagement sur ces questions cruciales de sécurité maritime et d’apprendre de l’expérience néerlandaise".

Citant un des ses pairs, il a signalé que "face à l’accroissement des transports maritimes, il faut également s’attendre à un flux des risques".

Néanmoins, a laissé entendre Aliou Moussa Sow, le Sénégal qui s’est inscrit dans une logique d’anticipation par rapport à toutes ces menaces est doté d’une "marine nationale fort heureusement professionnelle avec des cadres qui font la fierté du pays et des armées sénégalaises".

Ce partenariat doit se faire dans un cadre multinational, régional et sous régional mais aussi au niveau bilatéral, a-t-il encore insisté.

SBS/PON