La déforestation,
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

La déforestation, "un probléme majeur" à Louga (expert)

Louga, 1-er août (APS) - La déforestation compte parmi ’’les problèmes majeurs’’ identifiés dans la région de Louga en matière de préservation de l’environnement et de protection de la nature, a indiqué l’expert Malick Sané.

"Dans la région, on a identifié parmi les problèmes majeurs la déforestation", a-t-il déclaré mardi, en marge d’un atelier de deux jours portant sur la protection de l’environnement, à l’initiative du ministère de tutelle.

Dans le Ferlo, zone de pastoralisme par excellence, "se pose également le problème de la dégradation des sols avec les feux de brousse", a souligné le professeur Sané, consultant pour le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Il a par ailleurs évoqué "la pauvreté des sols" comme un autre des problèmes environnementaux auxquels la région de Louga se trouve confrontée, à côté de la problématique de la salinisation des terres.

S’y ajoutent selon lui l’absence d’infrastructures pour les futures générations et la question des déchets plastiques, a poursuivi l’expert.

Cet atelier vise à "combler le gap" noté dans la vulgarisation des initiatives du ministère de tutelle en matière de préservation de l’environnement et de protection de la nature.

Selon lui, cet atelier et d’autres rencontres du genre devraient "permettre de mettre en place des projets ou de renforcer des projets existants en phase de maturation pour résoudre ce problème de résilience".
 

MNF/AMD/BK