Kolda : un plan d’aménagement de la forêt communautaire de Saré Bidji validé
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Kolda : un plan d’aménagement de la forêt communautaire de Saré Bidji validé

Kolda,1er avr (APS) - Un plan d’aménagement de la forêt communautaire située entre Saré Bidji et Thiéty, dans le département de Kolda (sud), a été validé lundi à l’issue d’un atelier ayant regroupés les acteurs locaux de la protection de l’environnement.

Ce plan d’aménagement ambitionne de développer et d’exploiter de manière durable le potentiel en produits forestiers non ligneux de cette forêt d’une superficie de 19500 ha, en vue de contribuer significativement au développement des villages riverains.
 
Il compte "contribuer au développement des communautés riveraines et de leurs terroirs, par le renforcement des fonctions et services écosystémiques" fournis par cette forêt communautaire, a expliqué Pape Diéthié Ndione, président de Resnat-Valeur, cabinet à l’origine de ce plan d’aménagement.
 
Pour ce faire, ce plan d’aménagement se propose de contribuer à protéger les zones névralgiques notamment les cours et points d’eau, les forêts-galerie, forêts denses qui constituent de longues bandes de part et d’autre des cours d’eau de la savane.
 
L’objectif également recherché par ce plan d’aménagement est de développer et d’exploiter de manière durable le potentiel de cette forêt en bois d’œuvre et en bambou.
 
De cette manière, il devrait conduire à l’amélioration du processus de transformation du bois en charbon pour l’obtention de meilleurs rendements et pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 
MG/BK