Kaffrine : une journée de reboisement organisée par les ASP
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Kaffrine : une journée de reboisement organisée par les ASP

Kaffrine, 25 déc (APS) – Les agents de sécurité de proximité (ASP) en poste dans le département de Kaffrine (centre) ont organisé lundi une journée de reboisement visant à accompagner cette collectivité locale dans son adaptation aux changements climatiques.

Sur le thème ‘’Un ASP, un arbre’’, cette journée a enregistré la présence de 123 ASP du département de Kaffrine, avec un grand renfort de populations locales.

‘’Nous avons initié cette journée de reboisement dans la commune de Kaffrine pour accompagner cette collectivité locale à atténuer les effets du changement climatique (…)’’, a expliqué le représentant du responsable de l’agence d’assistance à la sécurité de proximité de Kaffrine, Cheikhou Oumar Tall Badiane.

Selon lui, cette initiative vise également à ‘’permettre aux populations surtout aux élèves de s’adapter pour une meilleure résilience’’.

"La canicule et le vent qui règnent à Kaffrine’’ s’expliquent par les effets du changement climatique, a-t-il dit dans un entretien avec des journalistes. 

‘’Nous essayons d’accompagner les communautés, afin qu’elles puissent intégrer la dimension changement climatique dans leur comportement de tous les jours’’, a ajouté M. Badiane, par ailleurs gérant délégué de la mutuelle de santé des ASP du département de Kaffrine.
 
‘’Nous voulons faciliter l’adaptation au changement climatique dans tout le département de Kaffrine. Et nous avons chacun un geste à faire’’ dans ce cadre, a indiqué Cheikh Oumar Tall Badiane, ajoutant : ‘’Notre objectif, c’est de conserver encore davantage la nature".
 
Ainsi 123 arbres ont-ils été reboisés dans deux établissements primaires de la commune de Kaffrine, dans le cadre de cette journée incluant une conférence publique qui qui sera animée par le commandant de la brigade gendarmerie de Kaffrine, sur le thème "Les ASP face à la déperdition des valeurs’’.
 
 

MNF/BK