Gniby, une commune de Kaffrine, se dote d’un projet de gestion des déchets solides
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Gniby, une commune de Kaffrine, se dote d’un projet de gestion des déchets solides

Gniby (Kaffrine), 26 jan (APS) - Le Mouvement environnemental pour le développement du terroir de Gniby (MEDET), du nom d’une commune de la région de Kaffrine (centre), a annoncé avoir mis en place un projet de gestion des déchets solides (PROGEDES), en vue de lutter contre l’insalubrité et créer des emplois pour les jeunes de la localité.

"L’objectif du projet est de lutter contre l’insalubrité dans la commune de Gniby et de créer des emplois pour les jeunes en mettant en place un système de collecte et de transformation des ordures’’, a expliqué à l’APS le colonel Babacar Ndao, président de ce mouvement.
 
Selon le colonel Ndao, ce projet participe aussi d’un renforcement de capacités des populations locales et de différents autres acteurs de cette commune en matière de gestion des ordures.
 
Il est aussi question de commercialiser les produits issus de la transformation des déchets solides, a indiqué M. Ndao, selon qui "l’insalubrité demeure le problème majeur" de la commune de Gniby.
 
"Malgré de nombreux efforts et initiatives dans ce domaine, a-t-il ajouté, les populations sont exposées’’ à des contraintes induisant une gestion "peu optimale" de la question des déchets domestiques.
 
Cette situation est à l’origine de la "prolifération de maladies" et "la dégradation de l’environnement’’, toutes choses qui contribuent selon lui au réchauffement climatique.
 
Partant de l’analyse de cette situation, le Mouvement environnemental pour le développement du terroir de Gniby (MEDET) a lancé le PROGEDES, dans le cadre du partenariat public-privé, pour une durée de deux ans et un financement de 9 millions432.600 de francs CFA, a précisé le colonel Ndao.
 
Il souligne que le mouvement qu’il dirige s’investit également dans le maraîchage et de l’aviculture, à travers ses 1.083 membres dont 642 femmes et filles représentant les 25 ententes villageoises de la commune de Gniby.
 
"Notre association prône donc le développement d’actions adaptatives aux changements climatiques sur la biodiversité, l’eau, l’énergie et la terre dans la commune de Gniby", a-t-il relevé.

MNF/BK