Les ASP ont planté 194 arbres au CRFPE de Kaffrine
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Les ASP ont planté 194 arbres au CRFPE de Kaffrine

Kaffrine, 30 août (APS) – Les agents de sécurité de proximité (ASP) en poste dans le département de Kaffrine (centre) ont planté vendredi 194 arbres dans le cadre d’une journée de reboisement, a constaté l’APS.
 
Au total, 150 eucalyptus, 10 bombardiers, 24 hennés ou foudeune (wolof), autant de flamboyants et cordias ont été plantés au Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) qui abrite en même temps le campus de l’université du Sine-Saloum, à Kaffrine, ont indiqué les organisateurs.
 
Cette journée placée sous le thème "Un ASP, un arbre" vise à rendre verdoyant le CRFPE et à permettre aux élèves-maîtres de s’adapter pour une meilleure résilience, a expliqué le représentant du responsable de l’agence d’assistance à la sécurité de proximité de Kaffrine, Khadim Guèye.
 
Le secrétaire général du CRFPE, Mara Seck, a pour sa part indiqué que cette journée de reboisement, initiée par les ASP de Kaffrine, "colle parfaitement à leur vocation d’auxiliaire de développement". 
 
"Un reboisement est toujours une action utile. Cette initiative va permettre au centre d’être verdoyant et va apporter des solutions très importantes dans la lutte contre les changements climatiques", a-t-il salué. 
 
Au CRFPE de Kaffrine, a fait observer M. Seck, "l’espace est complétement dépourvu d’arbre", ajoutant que les élèves-maîtres peinent à trouver des espaces où ils peuvent se reposer pendant les heures de pause. 
 
"Dans la construction de ce centre, l’entrepreneur n’avait pas intégré le volet environnemental", a-t-il déploré, rappelant que le changement climatique est un ensemble de défi à relever sur le plan comportemental vis-vis de l’environnement. 
 
Les agents de sécurité de proximité ont, lors de cette journée incluant un Forum et un atelier de formation, appelé leur directeur général à leur doter d’un véhicule pour qu’ils puissent dérouler correctement leurs activités et remplir leurs actes de citoyenneté dans le département. 

MNF/ASB/OID