Mariline Diarra évoque les opportunités offertes par le Fonds vert climat
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FINANCEMENT

Mariline Diarra évoque les opportunités offertes par le Fonds vert climat

Dakar, 17 juil (APS) - La directrice de l’Environnement et des Etablissements classés, Mariline Diarra, a fait part mercredi de son ambition de "mieux préparer’’ le Sénégal à saisir d’autres opportunités offertes par le Fonds vert climat (FVC), lors du sommet sur le climat prévu en septembre prochain à New-York(Etats-Unis).
 
"Nous voulons mieux préparer le Sénégal à saisir d’autres opportunités que celles qui existent déjà, lors du sommet du climat prévu en septembre à New York", a-t-elle notamment déclaré en marge d’un atelier de lancement du programme pays et de sensibilisation sur les possibilités de financement du Fonds vert. 
 
Selon Mme Diarra, "l’engagement du Sénégal envers le FVC a permis de mettre en place, une architecture institutionnelle pour organiser un accès aux ressources". 
 
Ce Fonds est destiné à appuyer les pays autant dans le cadre de l’atténuation que l’adaptation face aux effets climatiques, en termes de projets, a-t-elle expliqué. 
 
"Une mission du Fonds a été déléguée au Sénégal pour échanger avec les différents acteurs de la communauté, le secteur privé, la société civile mais aussi pour renforcer les connaissances des acteurs de développement sur les opportunités, mais aussi étudier les projets et programmes et mettre en œuvre au Sénégal et partager les procédures", a-t-elle fait savoir. 
 
Elle a indiqué que ce financement a été mis sur pied pour aider les pays à diminuer les effets de gaz à effet de serre et à s’adapter au changement climatique. "Ce sont des projets qui demandent des financements conséquents", a dit la directrice de l’Environnement et des Etablissements classés.
 
"Le Fonds vert pour le climat a émis le souhait de faire du Sénégal un pays champion qui a pu trouver certains mécanismes pour attirer les bailleurs. Nous servons d’exemple en Afrique de l’Ouest pour impulser une nouvelle dynamique dans les pays", a fait valoir Mme Diarra. 
 
"Les opportunités à saisir sont de capter des fonds, les diversifier et améliorer nos capacités", a-t-elle rappelé.

SBS/ASB/OID