Fleuve Sénégal : 2 lamantins sauvés par l’IREF de Matam
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Fleuve Sénégal : 2 lamantins sauvés par l’IREF de Matam

Matam, 9 juil (APS) - L’Inspection régionale des eaux et forêts (IREF) de Matam a annoncé avoir sauvé vendredi deux lamantins piégés dans les eaux d’un bras du fleuve Sénégal.
 
L’opération de sauvetage a été menée par le commandant Lassana Ba et ses équipes, le service de pêche et l’Agence nationale d’aquaculture (ANA), précise-t-elle, dans un communiqué parvenu à l’APS.
 
‘’Ces mammifères des eaux douces et marins sont protégés par l’IUCN [Union internationale pour la conservation de la nature] et la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), signé par notre pays.’’
 
Les deux femelles étaient bloquées dans un ruisseau près du village de Dope situé à 6 km de Matam, selon l’inspecteur régional des pêches Toumay Macky Mané. Elles ont été capturées vendredi vers16h 30mn et relâchées dans le fleuve Sénégal vers le pont de Diamel vers 18h passées.
 
La première femelle à une longueur 2,58m, une largeur 1,86m et pèse environ 390 kg. La deuxième a une longueur de 2,05m, une largeur de 90cm et pèse environ 300kg.
 
‘’C’est le jeudi vers 20 heures que le président des pêcheurs de Matam m’a informé de la présence de deux lamantins bloqués dans un ruisseau’’, a précisé l’inspecteur régional des pêches Toumay Macky Mané.
 
’’Les lamantins, mammifères marins, herbivores inoffensifs très protégés, sont confrontés chaque année au  déficit pluviométrique qui entraine le tarissement précoce des cours d’eau qui constituent leur couloir de migration’’, a expliqué M. Mané.
 


ASG/ADS/OID