Energies renouvelables : la coopération entre Londres et Dakar magnifiée
APS
SENEGAL-ROYAUME UNI-ENVIRONNEMENT

Energies renouvelables : la coopération entre Londres et Dakar magnifiée

Dakar, 30 juin (APS) - L’ambassadrice du Royaume Uni au Sénégal, Vitoria Billing, a salué mercredi, la coopération entre les deux pays dans la transformation du secteur énergétique, avec le développement des énergies renouvelables.
 
"Ici au Sénégal, l’action du Royaume Uni, ne commence pas avec la présidence de la COP 26 de Glasgow. Depuis plusieurs années, nous avons accompagné le Sénégal, dans la transformation du secteur énergétique, avec le développement des énergies renouvelables’’ a dit, la diplomate. 
 
Mme Billing, co animait, mercredi, avec son homologue régionale de la COP 26, Janet Rogan, une rencontre avec des associations s’activant sur des questions d’environnement et la presse, en prélude de cette conférence internationale des Nations unies sur le climat, prévue du 1er au 12 novembre prochain à Glasgow, en Ecosse.
 
En guise d’exemple, elle a cité des projets liés à la finance verte et le développement durable mais également la mise en place de la station éolienne de Taïba Ndiaye, entre autres.
 
Pour elle, ’’aucune nation ne pourrait être considérée comme suffisante pour des solutions durables et efficaces pour la prise en charge définitive de la problématique des changements climatiques’’.
 
C’est pourquoi, a-t-elle fait observer, ’’le but de cette rencontre est de mieux faire connaissance des acteurs pour faire face au défi climatique auquel nous sommes confrontés’’. 
 
Évoquant la COP 26, Mme Billing renseigne que "la finance verte sera au cœur des débats durant le sommet de Glasgow".
 
"Une finance verte durable permettra au Sénégal d’accéder aux financements des projets destinés à booster sa résilience", a-t- elle soutenu.
 
"Nous allons doubler notre contribution au sein du GGGI (institut mondial pour la croissance verte) de 1, 44 milliards de Livre Sterling dans le but d’accroître les financements verts d’ici 2023", a assuré Victoria Billing.
 
’’Un appel à projets et d’infrastructures durables à réaliser sera bientôt lancé pour une valeur estimée à 232 milliards de Livres Sterling", a-t-elle annoncé.


SBS/ASB/AKS