Conférence des ministres africains de l’Environnement : la présidence au Sénégal à partir de 2022
APS
AFRIQUE-ENVIRONNEMENT

Conférence des ministres africains de l’Environnement : la présidence au Sénégal à partir de 2022

Dakar, 28 mai (APS) - Le Sénégal va assurer, en 2022, la présidence de la Conférence des ministres africains de l’Environnement (CMAE) dont la 31ème réunion du bureau s’est tenue, jeudi, en vidéo conférence. 

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable Abdou Karim Sall a représenté le Sénégal à cette rencontre présidée par Barbara Creecy, ministre de l’Environnement, des Forêts et de la Pêche, d’Afrique du Sud.

Le bureau est composé de cinq du pays : l’Afrique du Sud, l’Algérie, la République démocratique du Congo, le Sénégal, et le Soudan, indique un communiqué, transmis à l’APS, précisant que chaque pays représente une région du continent. 

Lors de leurs échanges, note la source, les ministres ont convenu de promouvoir davantage la coopération unilatérale et de s’engager dans des réunions mondiales, virtuelles, notamment les événements internationaux clés à venir dont la COP26 prévue du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, au Royaume-Uni.

Elle signale qu’en raison de la pandémie de Covid 19, la 18ème session ordinaire de la Conférence des ministres africains de l’Environnement, initialement prévue en 2021, va se tenir en session virtuelle, en septembre .

Une autre session se tiendra en présentiel, entre juin et octobre 2022.

Quant à la session de négociations de juin prochain à Sharm El sheikh, en Egypte, les experts africains se rencontreront pour mieux coordonner et participer à la réunion virtuelle de négociation, par groupe thématique.

L’Egypte et l’Ethiopie ont présenté leurs candidatures pour accueillir la 27ème session de la Conférence des Parties (COP27).

A cet effet, un groupe de travail sera mis en place pour proposer aux ministres le pays retenu, précise le texte.

SBS/OID