Des producteurs de Louga sensibilisés sur les changements climatiques
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Des producteurs de Louga sensibilisés sur les changements climatiques

Louga, 27 déc (APS) - Une vingtaine d’agriculteurs de la région de Louga (nord) ont été sensibilisés, vendredi, sur les méthodes d’atténuation des effets du changement climatique, afin de pouvoir pratiquer "une agriculture paysanne résiliente", a constaté l’APS.

La formation leur a été dispensée à l’initiative du Projet d’appui à la résilience des filières agricoles (PARFA).
 
"Dans le cadre de ses acticités, le PARFA organise cette activité de sensibilisation, pour le renforcement des capacités des acteurs, pour un développement durable et résilient", a expliqué Matar Diaga Sarr, ingénieur en génie rural, lors de l’atelier de sensibilisation sur les changements climatiques.
 
Quelque 500 agriculteurs sénégalais vont bénéficier de cette formation, à raison de 25 pour chacune des 20 sessions prévues, selon M. Sarr. 
 
Des producteurs de Linguère, Kébémer (centre), Diourbel et Bambey ont déjà été formés, dit-il.
 
"Avant d’appliquer les bonnes pratiques d’atténuation des changements climatiques, il faut sensibiliser les gens et échanger avec eux", a ajouté M. Sarr, assurant que le Centre de suivi écologique est chargé de veiller sur "les aspects environnementaux" de la phase pratique de la formation. 
 
"Nous avons un protocole d’accord avec l’unité de coordination du PARFA, pour aider à la sensibilisation des organisations de producteurs", a assuré le responsable du programme climat et finance climatique à la Direction de l’environnement, Gabriel Ndiaye.
 
Les "premiers effets" des changements climatiques sont perceptibles dans l’élevage, avec le manque de fourrages pour le bétail, a-t-il souligné. 
 
L’érosion éolienne et hydrique, et la dégradation des terres font partie des conséquences des changements, selon M. Ndiaye.

SK/ESF/BK