A Varsovie, Serigne Mbaye Thiam échange sur les modèles de gestion de l’eau et de l’assainissement
APS
SENEGAL-POLOGNE-COOPERATION

A Varsovie, Serigne Mbaye Thiam échange sur les modèles de gestion de l’eau et de l’assainissement

De l’envoyé spécial de l’APS : Birane Hady Cissé
 
Varsovie, 30 sept (APS) - Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam s’est entretenu lundi à Varsovie avec son homologue polonais chargé de l’Economie maritime et de la Navigation fluviale Marek Grobarczyck sur les modèles de gestion de l’eau et de l’assainissement, entretien à l’issue duquel il s’est réjoui du ’’nouvel élan’’ des relations entre le Sénégal et la Pologne.
 
Serigne Mbaye Thiam conduit une délégation du ministère de l’Eau et de l’Assainissement pour une visite de travail de 72 heures en Pologne, dans le cadre de coopération bilatérale entre les deux pays.
 
M. Thiam, accompagné de l’ambassadeur du Sénégal en Pologne Amadou Dabo, du directeur de la gestion et de la planification des ressources en eau Niokhor Ndour et du conseiller technique Mamadou Wone, a eu une séance de travail avec son homologue polonais en début de matinée.
 
Le ministre polonais Marek Grobarczyck avait à ses côtés plusieurs fonctionnaires de son département, dont le sous-secrétaire délégué à la gestion de l’Eau Anna Moskwa.
 
Au cours de cette séance de travail, les deux ministres ont échangé sur différents modèles de gestion de l’eau et de l’assainissement.
 
Le ministre Serigne Mbaye Thiam s’est réjoui du "nouvel élan" des relations diplomatiques entre le Sénégal et Pologne, en exposant le modèle sénégalais dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement.
 
Il a évoqué les perspectives de coopération, en invitant la Pologne à participer au prochain Forum de l’eau que le Sénégal va abriter en 2021.
 
Le ministre polonais de l’Economie maritime et de la Navigation fluviale s’est félicité de la visite de son homologue sénégalais. Il a fait part de l’intérêt de son pays à coopérer avec le Sénégal dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement.
 
Marek Grobarczyck a accepté l’invitation à participer au 9e Forum mondial de l’eau prévu en 2021 à Dakar.
 
Serigne Mbaye Thiam et les membres de la délégation sénégalaise vont participer dans la journée à un séminaire d’experts sur les technologies de l’eau et de l’assainissement au ministère polonais des Affaires étrangères.
 
Dans l’après-midi, la délégation sénégalaise va visiter les installations d’une usine de traitement d’eau à Varsovie, de prise d’eau sous la Vistule et la station d’ozonation et de filtre à charbon.
 
Serigne Mbaye Thiam va s’entretenir mardi avec le ministre polonais des Affaires étrangères Jacek Czaputowicz.
 
La délégation sénégalaise va ensuite visiter le Centre de l’Eau de l’Université des sciences de vie de Varsovie, avant d’effectuer un déplacement à la station d’épuration de la société d’approvisionnement en eau et d’assainissement à Garwolin.
 
Mercredi, dernier jour de sa visite, la délégation sénégalaise va visiter une usine de tri sélectif dénommée "Eko region belchatow" à Julkowo et la station d’épuration d’une coopération laitière à Towicz
 
Le Sénégal entretient des relations diplomatiques avec la Pologne depuis 1962. 
 
La visite du président Macky Sall à Varsovie en octobre 2016 a permis la relance de la coopération entre les deux pays. 
 
En mai, une délégation conduite par la Chambre de commerce de Pologne et représentant une vingtaine de structures polonaises a séjourné à Dakar.
 
BHC/BK/AKS