Serigne Mbaye Thiam appelle  à une ‘’forte’’ participation  au  9ème Forum  de l’eau de Dakar
APS
SENEGAL-MONDE-EAU

Serigne Mbaye Thiam appelle à une ‘’forte’’ participation au 9ème Forum de l’eau de Dakar

Dakar, 22 sept (APS) – Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a appelé à une ‘’forte participation‘’ à ‘’Dakar 2022’’, le prochain Forum mondial de l’eau, prévu au Sénégal du 21 du 26 mars 2022.
 
Il a lancé cet appel au 5ème Forum de l’eau de Dubaï (Emirats Arabes Unis), axé sur ‘’la sécurité de l’eau arabe pour la paix et le développement’’, précise un communiqué transmis à l’APS. Une rencontre à l’occasion de laquelle il a exprimé le souhait de voir les pays participants prendre part au rendez-vous de Dakar. 
 
‘’Votre forte présence à nos côtés, en mars 2022 à Dakar, nous permettra d’organiser un forum mondial de l’eau historique, un forum de réponses concrètes pour les populations des différentes régions du monde afin que la sécurité de l’eau pour la paix et le développement, soit assurée partout et pout tous’’, a-t-il lancé.
 
Selon le communiqué, Serigne Mbaye Thiam a rappelé la place stratégique que le Sénégal accorde à la question de l’eau au plan mondial, en adhérant à la vision de l’eau de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). 
 
Il a indiqué que le thème de la rencontre de Dubaï ‘’s’inscrit directement dans celui du 9ème forum mondial de l’eau’’. 
 
‘’Le Sénégal attache une importance stratégique à la question de l’eau sur le plan international et adhère à la vision de l’eau de l’Organisation de la coopération islamique. 
 
‘’L’objectif du Sénégal et du Conseil mondial de l’eau, est d’organiser un forum efficace au niveau social, politique et économique, un forum catalyseur, d’actions pour des réponses efficaces sur le terrain’’, a indiqué le ministre de l’Eau.
 
Il a souligné que le Sénégal et le Conseil mondial de l’Eau, à travers la tenue du 9ème forum de Dakar, ‘’entendent consolider la dimension politique de l’eau, notamment sa contribution à la paix, au développement et à la résilience socio- économique dans le contexte de la relance post-Covid 19’’. 
 
Selon Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l’eau, il y a ‘’une parfaite convergence entre le forum arabe et celui de Dakar 2022’’. Il souhaite une ‘’forte mobilisation pour bâtir un monde de l’eau sûr’’.

SBS/ASG