Pays du CCLME : 6,6 millions de dollars du FEM pour la biodiversité marine et côtière
APS
SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT

Pays du CCLME : 6,6 millions de dollars du FEM pour la biodiversité marine et côtière

Dakar, 21 juin (APS) - Un nouveau plan d’action stratégique (PAS) d’un coût de 6,6 millions de dollars est en gestation dans le cadre du projet Grand écosystème marin du courant des Canaries, a appris l’APS.

Ce projet financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), a pour but de répondre aux menaces de la dégradation de la biodiversité marine et côtière dans cet espace, a fait savoir le secrétaire exécutif de la Convention d’Abidjan, Abou Bamba.

M. Bamba intervenait au cours de la réunion du groupe de travail biodiversité, habitat, qualité de l’eau du projet Grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME sigle anglais).

Selon lui, ce plan qui consacre la dernière phase du projet, prendra en compte toutes les activités concernant le drainage des engrais, des pesticides, des matériaux chimiques dans les écosystèmes marins et côtiers.

L’autre élément consiste à renforcer la gouvernance des océans.

"Nous observons dans beaucoup de pays, que la gestion des océans est fragmentée’’, a relevé M. Bamba.

’’De plus, a t-il ajouté, au niveau des Etats, il y aura un cadre de gouvernance intégrée et au niveau de la sous région, ce mécanisme sera présent aussi dans le cadre de la Convention d’Abidjan, car les Etats ont besoin de travailler en synergie pour gérer ces problèmes environnementaux transfrontaliers’’.

Il a ensuite souligné la nécessité de former les principaux acteurs à la panification marine spatiale pour laquelle le point de vue de tous les intervenants, de la filière est pris en compte afin d’arriver à une solution commune.

Le CCLME permet de favoriser la mise en œuvre des principes de l’économie bleue dans ces pays.

"’Les écosystèmes marins doivent représenter une opportunité de développement pour ces pays’’, a dit le secrétaire exécutif.

Le Projet CCLME concerne sept pays : Gambie, Cap-Vert, Guinée, Guinée-Bissau, Maroc, Mauritanie, Sénégal.

SBS/OID/ASG