Transport interurbain : Ziguinchor réceptionne 8 nouveaux minibus
APS
SENEGAL-TRANSPORTS

Transport interurbain : Ziguinchor réceptionne 8 nouveaux minibus

Ziguinchor, 21 avr (APS) – L’Etat a mis à la disposition de Ziguinchor (sud) 8 nouveaux minibus, ce qui porte à 46 le nombre de véhicules de ce type mis en circulation dans cette région depuis mars 2015, a-t-on appris vendredi du secrétaire général du ministère des Infrastructures et des Transports, Aubin Sagna.
 
Les nouvelles voitures vont assurer le transport des passagers entre Ziguinchor et les localités de Niaguis, Mpack et Brin, selon M. Sagna.
 
Il précise que les 8 nouveaux véhicules portent à 46 le total des minibus en circulation dans la région de Ziguinchor.
 
Aubin Sagna coprésidait, avec le gouverneur de la région de Ziguinchor, Guédj Diouf, une cérémonie de remise des clefs des nouveaux minibus, en présence des responsables du groupement d’intérêt économique Sotrazig, du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), et d’autres acteurs des transports terrestres.
 
"La mise en circulation de ces bus s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation des transports urbains, une initiative de l’Etat du Sénégal mise en œuvre par le CETUD", a rappelé M. Sagna.
 
Vingt-quatre minibus ont été mis en circulation en mars 2015, à Ziguinchor, qui en a réceptionné 14 en octobre de la même année.
 
"Les populations des zones périphériques de la commune de Ziguinchor se plaignaient souvent des difficultés du transport", a rappelé Aubin Sagna.
 
Il dit espérer que les nouveaux minibus permettront de réduire le désenclavement des localités de Mpack, Boutoute, Niaguis et Brin.
 
En marge de la cérémonie de remise des clefs, il a rappelé que 250 minibus avaient été mis en circulation en dehors de Dakar, notamment dans les villes de Saint-Louis, Louga (nord), Thiès (ouest), Kaolack (centre), Tambacounda (est) et Ziguinchor.
 
Un deuxième lot de 200 minibus sera remis aux villes de Tivaouane, Mbour (ouest), Fatick et Diourbel (centre), a annoncé M. Sagna.
 
Des bus seront également affectés durant le second semestre de cette année aux communes de Richard-Toll, Ourossogui, Ndioum (nord), Kolda, Sédhiou (sud) et Kaffrine (centre), a-t-il promis.

MTN/ESF/BK