Le Fonds de développement des transports terrestres lancé
APS
SENEGAL-TRANSPORTS

Le Fonds de développement des transports terrestres lancé

Dakar, 30 sept (APS) - Le Fonds de développement des transports terrestres (FDTT) a été créé dans le but de contribuer de façon durable au financement de la modernisation du système de transport public, a indiqué le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye.

’’Le FDTT a été créé avec la mission essentielle de contribuer de façon durable au financement de (...) la modernisation des systèmes de transport public’’, a-t-il déclaré, jeudi, lors de la cérémonie de lancement de ladite initiative.
 
Selon lui, les acteurs doivent comprendre que ce fonds est destiné notamment à gérer des ressources financières générées par les activités du secteur.
 
Il est aussi destiné à financer ou à participer à la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation des programmes et projets de renouvellement des parcs de véhicules de transport public et de modernisation des gares routières.
 
Aussi doit-il être un instrument de politique publique à la fois souple, diligent et efficient, dont la performance sera évaluée à l’aune du rajeunissement visible des véhicules de toutes catégories circulant sur les routes.
 
Le ministre a toutefois lancé un appel solennel aux acteurs du sous-secteur à considérer le FDTT non seulement comme leur bien, mais aussi comme leur instrument du développement mis au service de l’épanouissement de leurs activités.
 
’’En renforçant les dispositifs actuels de financement et d’accompagnement des acteurs du transport, le FDTT marque un tournant décisif dans leur recherche continue de professionnalisation des entreprises de transport et du bien-être des usagers’’, a souligné le président du conseil d’orientation dudit fonds, Alioune Diop.
 
Selon lui, le financement de l’investissement et l’exploitation du système de transport public représentent une source indéniable de valeurs ajoutées au profit de la compétitivité économique nationale, ’’condition de la croissance et de plein-emploi’’.
 
Il a noté que grâce à sa portée à la fois technique et sociale, la modernisation des moyens de transport constitue un véritable levier de performance et de productivité des investissements publics et privés.

AMN/MD