Trafic ferroviaire : Dakar-Bamako prévoit de transporter 2 millions de voyageurs par an (officiel)
APS
SENEGAL-MALI-TRANSPORT

Trafic ferroviaire : Dakar-Bamako prévoit de transporter 2 millions de voyageurs par an (officiel)


Kaffrine, 12 août (APS) - Le secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire national, Abdou Ndéné Sall a indiqué, vendredi à Kaffrine, que la relance et la reconstruction du réseau ferroviaire Dakar-Bamako permettront d’assurer à termes le transport de 2 millions de voyageurs et 6 millions de tonnes de marchandises par an.


"Donc on va reprendre le transport ferroviaire des voyageurs qui est extrêmement important en ce sens qu’il va faire revivre toutes les villes traversées par le passé par le chemin de fer", a-t-il expliqué.


M. Sall s’exprimait lors d’une visite effectuée dans certaines parties endommagées du réseau ferroviaire dans la région de Kaffrine après les fortes pluies qui y ont été enregistrées le 24 juillet dernier.



"Il y a certaines villes qui n’existaient que par le chemin de fer (...), on va les faire revivre dans le cadre de la relance et de la reconstruction du chemin de fer", s’est-il réjoui, réaffirmant l’engagement du président de la République, Macky Sall à relancer le chemin de fer. 


Il a précisé que "le président de la République, dans sa vision de relance du chemin de fer, prévoit de faire un maillage du territoire national".



"Et dans ce cadre, nous avons signé des contrats commerciaux avec des partenaires et ils sont en train de faire des études de faisabilité pour mobiliser les ressources financières nécessaires pour commencer les travaux", a-t-il indiqué.

Le secrétaire d’Etat a indiqué que la quantité des marchandises transportées actuellement du Sénégal vers le Mali est d’environ 3,6 millions de tonnes par an.

’’Le trafic ferroviaire se doit d’apporter sa contribution au coté du trafic routier’’, a-t-il estimé.


 

AB/PON