Oumar Youm fixe les ‘’modalités’’ de la reprise du transport interubain
APS
SENEGAL-TRANSPORTS

Oumar Youm fixe les ‘’modalités’’ de la reprise du transport interubain

Dakar, 4 juin (APS) - La réouverture du transport interurbain, dimanche prochain, aura lieu sur la base de plusieurs ‘’modalités’’, dont le remplissage d’un manifeste indiquant la destination des voyageurs, a précisé jeudi le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Oumar Youm.

 

Un arrêté mettant fin à l’interdiction du transport interurbain sera publié ‘’incessamment’’, a annoncé M. Youm lors d’un point de presse donné conjointement avec ses collègues de la Santé (Abdoulaye Diouf Sarr), de l’Intérieur (Aly Ngouille Ndiaye), de la Culture et de la Communication (Abdoulaye Diop).

 

Seules les gares interurbaines et les gares urbaines officielles seront autorisées à reprendre leurs activités, a-t-il précisé.

 

‘’Toute sortie ou entrée dans une gare interurbaine officielle, par un véhicule, sera assujettie au remplissage d’un manifeste dûment tenu par le déclarant responsable de ladite gare’’, a indiqué Oumar Youm.

 

Selon lui, une équipe sera positionnée par le ministère de la Santé dans les gares routières officielles ouvertes au trafic interurbain, pour s’occuper de la surveillance sanitaire des voyageurs.

 

M. Youm a invité les transporteurs à nettoyer et à désinfecter les véhicules avec des détergents appropriés avant chaque voyage.

 

Il a rappelé que le port du masque est obligatoire, de même que le lavage des mains par les usagers et l’utilisation du gel hydro-alcoolique.

 

Il est demandé aux populations d’éviter les voyages inutiles, selon le ministre des Transports terrestres.

 

Le ministre de l’Intérieur, lui, a annoncé plusieurs mesures d’‘’assouplissement’’ de l’état d’urgence sanitaire, dont le réaménagement de la durée du couvre-feu, désormais fixée entre 23 heures et 5 heures.

BHC/ASG/ESF