L’AIBD obtient le niveau 2 de l’accréditation du Conseil international des aéroports
APS
SENEGAL-AVIATION

L’AIBD obtient le niveau 2 de l’accréditation du Conseil international des aéroports

Dakar, 26 mai (APS) - L’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) déclare dans un communiqué reçu à l’APS avoir reçu mardi l’accréditation de niveau 2, sur une échelle de 5, de l’Airport Customer Experience Accredition.
 
"Cette accréditation entérine les actions d’amélioration continue apportées par [l’AIBD] et l’ensemble de ses partenaires (…) dans le but d’offrir une meilleure expérience aux passagers", explique le communiqué.
 
L’Airport Customer Experience Accreditation de l’ACI, le Conseil international des aéroports, est le premier programme d’accréditation mondiale de la gestion de l’expérience-client, selon le document.
 
Ce programme conçu "spécifiquement pour l’industrie aéroportuaire" est "dédié aux aéroports membres de l’ACI". 
 
"L’objectif clé de l’accréditation ACI Airport Customer Experience est d’aider les aéroports à améliorer leurs pratiques pour répondre aux attentes en constante évolution de leurs clients", explique le communiqué.
 
L’accréditation sert également à "promouvoir un impact positif direct sur la satisfaction du client".
 
Le programme d’accréditation comporte cinq niveaux et guide les aéroports dans la gestion de l’expérience client.
 
Il leur permet d’"identifier de nouvelles pratiques à développer à court et à long terme afin de progresser de façon continue". 
 
"Le programme fournit aux aéroports l’évaluation de la gestion de l’expérience-client actuelle", et la mesure de la façon dont celle-ci "sera améliorée avec les différentes entités aéroportuaires concernées intervenant sur le parcours du passager".
 
Le niveau 2 confirme que "l’aéroport promeut une stratégie claire d’expérience-client et des outils associés". 
 
L’obtenir est également la preuve, pour un aéroport, que ses "outils" sont gérés par un professionnel de l’expérience-client, qui pilote un groupe aéroportuaire transversal dédié à l’amélioration de l’expérience-passager.
 
"La dernière action d’envergure pour améliorer continuellement l’expérience-client à l’aéroport Blaise-Diagne a été le Customer Week (la Semaine du passager) du mois d’avril 2021", rappelle le communiqué. 
 
Les activités de cette Semaine du passager se sont déroulées en présence de "tous les partenaires" de l’aéroport (Lagardère, Secco, Infinite, etc.), de l’ASPT, l’Agence sénégalaise de promotion touristique.
 
L’AIBD dit travailler à "toujours offrir une expérience chaleureuse aux passagers, ancrée dans la Téranga (l’hospitalité) sénégalaise et, ainsi, promouvoir la destination Sénégal".
 
La nouvelle accréditation récompense la "démarche stratégique" de l’aéroport international Blaise-Diagne. Une démarche par laquelle l’AIBD veut "devenir l’aéroport de référence dans la sous-région", selon le communiqué.
 
En janvier dernier, l’aéroport Blaise-Diagne, mis en service en 2018, a obtenu l’accréditation de niveau 1 de l’Airport Customer Experience Accreditation en matière d’amélioration continue de l’expérience-client.

BHC/ESF/BK