Des négociations en cours entre DBF et la sud-africaine Traxtion pour la location de locomotives
APS
SÉNÉGAL-TRANSPORTS-RAILS

Des négociations en cours entre DBF et la sud-africaine Traxtion pour la location de locomotives

Thiès, 15 fév (APS) - La société Dakar Bamako Ferroviaire (DBF) a entamé, jeudi à Thiès, des négociations avec la sud-africaine Traxtion, dans l’optique de la signature d’un contrat de location de locomotives, a appris l’APS auprès de l’entreprise de chemins de fer.

Ces négociations qui se sont poursuivies jusque tard dans la nuit, seront "finalisées" ce vendredi, a noté la conseillère en communication de l’administrateur général de DBF, Ndéye Ké Sène Sourang.

Ces pourparlers s’inscrivent dans le plan d’urgence de sauvegarde proposé par Kibily Touré, nouvel administrateur de DBF, dont l’activité est à l’arrêt depuis sept mois.

M. Touré avait préconisé un plan d’un coût de 20 milliards de francs CFA, à financer à parts égales par les Etats sénégalais et malien, afin de permettre une reprise du trafic ferroviaire entre les deux pays.

L’option de louer des locomotives est préférée à celle de l’achat de nouvelles machines, en l’état actuel des finances de l’entreprise, selon M. Touré.

Cheikh Thiam, technicien supérieur à DBF, indiquait le 14 janvier dernier que seules deux locomotives sur les 14 présentes au Sénégal, sont fonctionnelles.

La délégation sud-africaine, arrivée jeudi à Thiès, a déjà visité les ateliers de DBF. La phase transitoire que traverse DBF est marquée par une crise sociale, avec des retards de salaires qui avaient déclenché une grève des cheminots sénégalais depuis le 31 décembre 2018.

Côté malien où la situation est plus difficile, leurs collègues observaient jusque récemment, une grève de la faim.

Le sujet s’est invité dans la campagne électorale, avec le candidat Idrissa Seck qui annonçait lors de son meeting d’ouverture, le 3 février à Thiès, qu’ il fera de la relance du chemin de fer l’un de ses premiers ’’gros projets’’.

A Koungheul jeudi, le candidat Macky Sall a aussi réitéré son option de relancer le chemin de fer.

ADI/PON/ASG