Début des travaux de rénovation de la route Tambacounda-Kidira-Bakel
APS
SENEGAL-TRANSPORTS

Début des travaux de rénovation de la route Tambacounda-Kidira-Bakel

Tambacounda, 9 août (APS) - Les travaux de réhabilitation de la route Tambacounda-Kidira-Bakel ont été lancés jeudi par le ministre chargé des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, a constaté l’APS.
 
Cette route de 250 kilomètres est un tronçon du corridor Dakar-Bamako par lequel s’effectue la circulation des personnes et des biens entre le Sénégal et le Mali. 
 
‘’En raison de l’importance des échanges entre nos deux pays et de la compétitivité de la route par rapport au chemin de fer, le tronçon Tambacounda-Kidira-Bakel n’a pas pu résister au trafic important’’, a expliqué M. Diallo lors du lancement des travaux, à Tambacounda.
 
La première partie des travaux routiers estimés globalement à 34 milliards francs CFA va durer 26 mois. Il s’agit de la réhabilitation de l’axe Tambacounda-Kidira, soit 150 kilomètres.
 
Des ‘’infrastructures socioéconomiques’’ connectées à cette route seront également construites, a ajouté M. Diallo, précisant qu’il s’agit d’aménager des ‘’pistes connexes’’ de 25 kilomètres, en vue du désenclavement de zones d’habitation environnantes.
 
Des murs de clôture d’écoles, la construction de deux cases de santé, la construction et l’équipement de trois points d’eau en font partie.
 
Les usagers de la route Tambacounda-Kidira-Bakel réclament depuis plusieurs mois sa reconstruction. ‘’Cet axe routier va favoriser les échanges avec les pays voisins, dont le Mali. Il va jouer un rôle important dans la collecte et le transport des produits agricoles vers les centres commerciaux’’, a souligné Abdoulaye Daouda Diallo.
 
Il a invité les responsables de la société chargée de la construction de la route au respect des normes en matière d’infrastructures routières.

SDI/ESF