AIBD : un exercice d’évacuation d’urgence pour tester la réactivité des acteurs aéroportuaires
APS
SENEGAL-TRANSPORT-SECURITE

AIBD : un exercice d’évacuation d’urgence pour tester la réactivité des acteurs aéroportuaires

Dakar, 13 mars (APS) - Un exercice d’évacuation de l’aérogare de l’aéroport Dakar Blaise Diagne s’est tenu ce mercredi à 10 heures, en vue de tester la capacité de réaction des acteurs aéroportuaires en cas de situation d’urgence, a appris l’APS.

Selon un communiqué reçu de Limak-Aibd-Summa (LAS), la société en charge de la gestion de l’aéroport AIBD, cet exercice s’est déroulé avec la participation de tous les acteurs intervenant dans le domaine de la sureté et de la sécurité sur la plateforme aéroportuaire, dont les éléments de la police, de la gendarmerie et de la douane.
 
Il y a aussi la Haute autorité des aéroports du Sénégal (HAAS), Téranga sécurité aéroportuaire (TSA), mais aussi l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), entre autres structures.
 
"Le scénario a tourné autour de la présence d’une bombe dans une des toilettes de l’aérogare. Il s’agissait de tester la réaction des acteurs concernés par une situation réelle de ce genre mais aussi’’ celle des passagers, explique LAS.
 
Le gestionnaire de l’aéroport Blaise Diagne de Diass note qu’un "satisfecit a été relevé lors de la séance de débriefing pour un premier exercice". 
 
"Des recommandations ont été faites à certains acteurs pour l’amélioration des procédures et du système d’évacuation déjà performant grâce à l’implication de tous par l’intermédiaire du Service Sécurité-Incendie et d’Assistance à personne (SSIAP) de LAS", peut-on lire. 
 
 
BHC/BK