Appel à une diversification des produits pour rendre le tourisme beaucoup plus attractif
APS
SENEGAL-TOURISME-CELEBRATION

Appel à une diversification des produits pour rendre le tourisme beaucoup plus attractif



Joal-Fadiouth (Mbour), 27 sept (APS) – Le chef du service régional du tourisme de Thiès, Ndèye Awa Baddji Sow a estimé, mardi à Joal-Fadiouth (Mbour), qu’il faut aller vers une diversification des produits touristiques pour une meilleure attractivité de la destination de la Petite Côte.


"Onvest dans une région qui abrite la première station balnéaire du pays, notamment la station touristique de Saly-Portudal. Mais aujourd’hui, force est de constater
que cette zone est menacée par le phénomène de l’érosion côtière" a relevé Mme Sow.

Elle a, à cet égard, appelé d’autres produits qui viendraient en complément au balnéaire dans cette zone riche en patrimoines culturel, historique et naturel".


"Rien qu’à Joal-Fadiouth, on peut développer l’écotourisme, le tourisme culturel, le tourisme de découverte et autres, parce que c’est une ville à fortes potentialités", a retenu le chef du service régional du Tourisme. 

Ndèye Awa Badji Sow qui a relevé toutefois qu’"on a tendance, au Sénégal, à confondre les potentialités et les produits touristiques" a estimé qu’il "faut arriver à faire des potentialités des produits touristiques attractifs au niveau des marchés émetteurs de touristes".


Selon elle, "il devenu très difficile de commercialiser le balnéaire qui perd, de plus en plus, son attrait à cause de l’érosion côtière qui fait perdre au littoral de la Petite Côte ses plages, à cause de l’avancée de la mer, même si le gouvernement du Sénégal, en relation avec des partenaires comme la Banque mondiale, est en train d’y apporter une solution".


Mme Sow visitait le musée "Mbind Diogoye", le royaume d’enfance du president Léopold Sédar Senghor, en compagnie d’étudiants de l’Université de Thiès, des membres de l’association des guides de la Petite Côte, du syndicat d’initiative touristique de Joal-Fadiouth et du réseau des journalistes de Mbour en tourisme et environnement.


Le déplacement entrait dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du tourisme axée cette année sur le thème : "Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous".

A cette occasion, Mme Sow a appelé à la mise en place d’équipements adéquats qui permettraient "aux groupes vulnérables, personnes handicapées et autres malvoyants de jouir des activités du tourisme".

"Cela participe également à l’instauration d’un tourisme profitable à tous" a dit Ndèye Awa Badji Sow qui a rappelé l’invitation présidentielle de réfléchir sur "un programme spécial pour la promotion du tourisme intérieur" à travers l’instauration de tarifs incitatifs.


Elle invité les acteurs locaux à s’en approprier et à jouer pleinement leur rôle, en apportant leur contribution à la promotion et à l’accessibilité uniservselle pour un tourisme pour tous.


 


ADE/PON