Ziguinchor déjà connectée à Dakar par vidéoconférence (DG ADIE)
APS
SENEGAL-ADMINISTRATION-NUMERIQUE

Ziguinchor déjà connectée à Dakar par vidéoconférence (DG ADIE)

Ziguinchor, 21 août (APS) - L’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) a déjà mis en place un système de vidéoconférence pour connecter les services administratifs et des structures sanitaires et universitaires de Ziguinchor à Dakar pour éviter les déplacements systématiques sur la capitale, a déclaré samedi son directeur général, Cheikh Bakhoum.
 
‘’Nous avons déjà installé une vidéoconférence au niveau de la gouvernance. Non seulement le gouverneur peut l’utiliser à tout moment, mais aussi elle est mise à la disposition de tous les services administratifs. Ziguinchor est bien connectée à Dakar par ce système’’, a notamment dit M. Bakhoum.
 
Il était en visite à Ziguinchor dans le cadre d’une tournée nationale qui a conduit sa délégation dans les régions de Thiès, Diourbel, Kaolack et Ziguinchor, en compagnie de techniciens, d’ingénieurs, des partenaires techniques de Huawei et des représentants de Protec, l’entreprise chargée de réaliser les chantiers numériques.
 
‘’Ce système de vidéoconférence va permettre d’éviter de faire les déplacements systématiques sur Dakar et de faire une réduction de dépenses au niveau du fonctionnement de l’administration’’, a ajouté Cheikh Bakhoum, annonçant de gros investissements pour ‘’désenclaver la Casamance’’ sur le plan numérique.
 
‘’Nous avons beaucoup d’investissements dans ce sens. Et la région de Ziguinchor va en bénéficier au maximum, parce que nous avons reçu des instructions fermes dans ce sens. Nous sommes à pied d’œuvre pour réaliser cet ambitieux projet dans des délais très courts’’, a-t-il poursuivi.
 
Il a assuré que, sur le plan sanitaire et universitaire, l’hôpital de la Paix et l’université Assane Seck de Ziguinchor ‘’sont déjà incorporés dans l’intranet gouvernemental’’, pour permettre aux acteurs concernés de toutes les ressources technologiques mises à leurs dispositions. 

MTN/ASG