Hausse de 50,12% du parc des clés internet (rapport)
APS
SENEGAL-TELECOMMUNICATION

Hausse de 50,12% du parc des clés internet (rapport)

Dakar, 3 juil (APS) - Le parc des clés Internet s’élève à 166.539 lignes au cours du premier trimestre 2017, soit une hausse de 50,12% par rapport au trimestre précédent, a révélé le rapport trmiestriel du marché des télécommunications de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
 

"Le segment +Internet mobile hors clés+ représente 96,6% du parc total, en baisse de 0,8 point par rapport au trimestre précédent. La part du parc clés Internet est en hausse de 0,6 point (1,9% du parc total contre 1,3% au trimestre précédent)", souligne le rapport dont copie est parvenue à l’APS. 
 
Le document fait ressortir que "les parts des segments du fixe haut débit (ADSL) et bas débit restent faibles et représentent respectivement 1,2% et 0,2% du parc Internet total".
 
Il y est également fait montre que "le parc bas débit s’élève à 18.426 lignes au cours de ce trimestre, soit une baisse de 0,01% par rapport au trimestre précédent. Comparé à mars 2016, le parc de lignes bas débit a reculé de 0,04%".
 
"Le parc fixe bas débit regroupe les clients (RTC et fixe nomade) qui se connectent avec un débit ≤ 256 kbps", relèvent les responsables de l’ARTP.
 
"Le parc Internet mobile représente 98,58% du parc Internet global en mars 2017, soit une baisse de 0,08 point par rapport au trimestre précédent", lit-on dans le document. 
 
Lequel explique que "le parc Internet mobile regroupe l’Internet mobile hors clés et le parc des clés Internet. Le parc Internet fixe est composé du parc Internet fixe haut débit (ADSL) et bas débit".
 
Le rapport trimestriel de l’ARTP définit "le Parc Internet comme l’ensemble des abonnements à l’Internet fixe (ADSL/RTC) et les abonnements actifs à l’Internet mobile (clé Internet/terminal mobile)". Il ne tient pas compte des liaisons louées. 
 

DS/PON