Les sociétés de téléphonie invitées à payer la taxe aux collectivités locales
APS
SENEGAL-TELECOMS-ECONOMIE

Les sociétés de téléphonie invitées à payer la taxe aux collectivités locales

Gossas, 17 août (APS) - Le maire de la commune de Gossas, Madiagne Seck a invité les sociétés de téléphonie à payer la taxe aux collectivités locales afin de les aider à augmenter leur recette financière.

"Nous sommes en train de nous battre au niveau de l’Association des maires du Sénégal (AMS) pour qu’au moins la Sonatel puisse nous payer", a-t-il dit à la presse lors de la cérémonie de distinction des meilleurs élèves de la commune.

Selon lui, "les grandes sociétés ne payent absolument rien aux collectivités par rapport à la patente, aux ODP (les taxes municipales pour l’Occupation du Domaine Publique). Si les sociétés de téléphonie (Sonatel, Expresso et Tigo) payaient régulièrement, nous n’en serions pas là".

"Pour la commune de Gossas, la Sonatel nous doit plus de 50 millions de francs CFA", a révélé Madiagne Seck qui dit avoir écrit une lettre de rappel de la dette à la société nationale de téléphonie.

En plus de ce fait, "nous avons toujours eu un problème de recouvrement des taxes municipales mais avec l’appui du préfet, du percepteur municipal et également du secrétaire municipal, on a vu que les recettes ont augmenté", a magnifié le maire.

"La commune de Gossas est aujourd’hui à 22% de taux de recouvrement par rapport à l’année dernière", a indiqué M. Seck, ajoutant que le conseil municipal a l’ambition d’arriver au moins à "50% d’ici l’année prochaine".

FD/PON