Le Datacenter de SONATEL prépare le Sénégal à entrer dans l’ère du Big data(officiel)
APS
SENEGAL-TELECOMMUNICATIONS

Le Datacenter de SONATEL prépare le Sénégal à entrer dans l’ère du Big data(officiel)

Dakar, 20 juin (APS) - Le lancement du Datacenter de SONATEL constitue un ‘’ acquis de taille’’ qui favorise une entrée réussie du Sénégal dans l’ère du Big data et des objets connectés, a estimé Cheikh Sall, représentant du ministère des Télécommunications et des Postes à la cérémonie.
 
"Le lancement du Datacenter de SONATEL constitue un évènement majeur et un acquis de taille qui prépare notre pays à entrer avec succès dans l’ère du Big data et des objets connectés", a-t-il dit lors de l’inauguration de cette infrastructure.
                   
Le Directeur général SONATEL,Alioune Ndiaye et des officiels sénégalais ont procédé mardi à l’inauguration, à Rufisque, du plus grand Datacenter en Afrique de l’Ouest et du Center.
 
Pour Cheikh Sall, ce datacenter va faciliter la mise en œuvre de solutions intelligentes liées à des secteurs clés de développement économique, de diversification et d’attractivité des territoires, ainsi que le développement de contenus locaux.
 
Selon lui, le gouvernement sénégalais apprécie à sa juste valeur" l’initiative du groupe SONATEL, qui cadre avec sa vision.
 
Il ajoute que l’installation du datacenter a le mérite significatif de renforcer la cybersécurité, la confiance et la souveraineté numérique au Sénégal.

Le représentant du ministère des Télécommunications et des postes a invité à "optimiser l’infrastructure de dernière génération".
 
Construit sur une superficie de plus de 3,5 hectares, le Datacenter a coûté plus de 10 milliards de francs CFA pour la partie infrastructure. Selon un document transmis à la presse, il propose une "sécurisation des données mondiale" parce qu’étant de niveau Tiers 3 plus.

BHC/ASG/ASB