4G : l’Etat signe avec Tigo une convention de concession
APS
SENEGAL-TELECOMS

4G : l’Etat signe avec Tigo une convention de concession

Dakar, 10 janv (APS) - L’Etat du Sénégal a signé avec le groupe Saga Africa Holdings Limited de l’opérateur de téléphonie Tigo une convention de concession assortie d’un cahier de charges, en vue de l’exploitation d’un réseau de télécommunications mobiles 4G ouvert au public.
 
 
Le document a été paraphé, jeudi, par le ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique, Abdoulaye Bibi Baldé et Mass Thiam, directeur général de Saga Africa Holdings Limited.
 
 
S’exprimant après la signature de la convention, Mass Thiam a affirmé que les négociations avec l’Etat du Sénégal ont été ‘’difficiles’’.
 
 
‘’Cette convention et ce cahier de charges donnent des obligations en matière de couverture. Ce qui permettra d’amener le savoir et internet dans les zones les plus reculées du Sénégal’’, a-t-il expliqué.
 
 
Pour Tigo, c’est une ‘’ avancée importante’’ en phase avec les engagements pris par les promoteurs lors de la reprise de cette société de télécommunication, a-t-il souligné.
 
 
‘’Nous allons consolider notre position dans le marché en nous positionnant à la pointe des nouvelles technologies avec beaucoup plus de flexibilité et de rapidité. Nous voulons aussi positionner le Sénégal dans une économie intelligente’’, a promis Mass Thiam.
 
 
Pour sa part, le ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique a estimé que la signature de la convention avec Tigo, une ‘’ forte attente’’ du secteur, permettra de mieux soutenir les investissements.
 
 
‘’Ça va permettre l’entrée de Saga AAfrica dans le secteur avec beaucoup d’investissements, avec un bon déploiement de la 4G dans le cadre du plan national haut débit’’, a-t-il fait savoir.
 
 
Abdoulaye Baldé a ajouté que la nouvelle convention de concession avec TIGO va permettre aux ‘’Sénégalais de mieux se connecter et d’avoir un meilleur aménagement du numérique, pour mieux connecter les populations’’.
 
 
 


BHC/ASG/MD