Thiès : une fabrique d’aliments de poisson va bientôt démarrer ses activités à Ndiar (ANA)
APS
SENEGAL-AQUACULTURE-INDUSTRIE

Thiès : une fabrique d’aliments de poisson va bientôt démarrer ses activités à Ndiar (ANA)

Ndiéyène Sirakh (Thiès), 21 août (APS) - L’Agence nationale de l’aquaculture (ANA) va bientôt lancer les activités d’une fabrique d’aliments de poisson installée à Ndiar (Thiès, Ouest), a annoncé, vendredi, à Ndiéyène Sirakh, sa directrice générale, Téning Sène.
 
"Nous avons installé une fabrique (d’aliments de poisson) à Ndiar", dont les activités vont bientôt démarrer, a dit Téning Sène, selon qui l’infrastructure, d’un coût de 160 millions FCFA, aidera à résorber le manque de nourriture pour les alevins.
 
La DG de l’ANA procédait à l’empoissonnement du bassin d’un promoteur privé, pionnier de l’aquaculture dans la commune de Ndiéyène Sirakh. 
 
L’ouverture de cette usine s’inscrit dans l’option prise ces dernières années par l’Etat d’installer, avec l’appui de ses partenaires, des fabriques d’aliments de poisson, qui sont un facteur de production essentiel dans l’aquaculture, mais que le pays doit importer.
 
L’aliment représente "65% des charges" de la pisciculture, mais la "difficulté" est qu’il est importé, et le transport renchérit le coût de production, a-t-elle relevé. 
 
Une autre fabrique devant coûter plus de 300 millions FCFA, est prévue dans la région de Saint-Louis. Tous les contrats sont signés pour que l’entreprise débute les travaux. 
 
L’ANA a aussi implanté, sur budget propre, une industrie d’aliments de poissons à Thiès, a dit la responsable, qui annonce aussi un équipement similaire, "dans les jours" à venir à Sédhiou. 
 
La mise sur pied de ces fabriques au nord, au sud et au centre du pays, devrait résoudre le problème de manque d’aliments de poisson. 
 
Selon Téning Sène, l’Agence nationale de l’aquaculture compte aussi encourager les industriels de l’aliment de bétail, à produire de l’aliment de poisson, pour aider à la vulgarisation de l’aquaculture et à l’autonomisation de ses acteurs, à l’image de ce qui se fait dans l’aviculture.
 


ADI/ASG/BK