Accords de pêche : le dialogue sera poursuivi avec Nouakchott (PR)
APS
SENEGAL-MAURITANIE-PECHE

Accords de pêche : le dialogue sera poursuivi avec Nouakchott (PR)

Saint-Louis, 22 juin (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a indiqué, jeudi à Saint-Louis, que le dialogue sera poursuivi avec la Mauritanie dans le cadre des accords de pêche entre les deux pays.

"Entre le Sénégal et la Mauritanie, il ne doit y avoir que la paix, et il y aura toujours la paix. Donc, nous allons discuter à nouveau", a-t-il insisté, soulignant l’importance pour les Sénégalais de respecter les lois et règlements en Mauritanie et celle pour les Mauritaniens d’en faire de même. 
 
Le chef de l’Etat s’exprimait lors de la cérémonie de remise, à la place Faidherbe de Saint-Louis, d’équipements aux pêcheurs de la Langue de Barbarie et d’un appui financier aux pêcheurs rapatriés de la Mauritanie
 
Au total 461 moteurs hors-bord et un appui financier d’un montant global de plus 2,28 milliards francs CFA ont été remis aux 629 familles de pêcheurs rapatriés de la Mauritanie.
 
Il a invité les pêcheurs à respecter les consignes et prévisions de la Météo, afin d’éviter de prendre tout risque en allant en mer. 
 
Selon le chef de l’Etat, le gouvernement a entamé la modernisation du secteur de la pêche artisanale, avec la construction de quais de pêche, ainsi que d’autres infrastructures, comme les complexes frigorifiques, etc.
 
Il a annoncé que d’ici 2018, des subventions seront dégagées pour chacune des pirogues de pêche au Sénégal, pour l’obtention d’un moteur hors bord.
 
Macky Sall a promis de soutenir les autres personnes qui n’ont pas été recensées dans la première phase, qui a consisté à dresser une liste de 629 familles de retour de la Mauritanie.

BD/ASG