Mbour : vers un
APS
SENEGAL-PECHE-SECURITE

Mbour : vers un "week-end citoyen’’ sur la sécurité maritime

Mbour, 9 avr (APS) – La commune de Mbour va abriter bientôt "un week-end citoyen’’ sur la sécurité maritime, afin de trouver des solutions aux "innombrables pertes en vies humaines’’ qui surviennent en mer, a appris l’APS du mouvement ‘’Agir avec Macky pour le développement de Mbour’’ (AMDEM Cakanam).


"Il y a énormément de morts chez les pêcheurs qui vont en mer et c’est vraiment déplorable ! C’est pourquoi, après le week-end de la citoyenneté que nous avions organisé la semaine dernière sur la sécurité routière, nous allons faire la même chose pour sensibiliser les pêcheurs sur la sécurité maritime’’, a annoncé Cheikh Issa Sall, président du mouvement AMDEM Cakanam.

M. Sall, qui est aussi le directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM), s’exprimait samedi en marge d’un forum sur la formation et l’employabilité des jeunes, qui s’est tenu à Diass.

‘’Ce forum sera une occasion de sensibiliser davantage les pêcheurs et autres usagers de la mer sur la nécessité de porter obligatoirement un gilet de sauvetage avant d’embarquer pour la mer, mais aussi sur l’importance de s’informer des bulletins météorologiques, pour savoir s’il faut aller ou pas en mer et les autres dispositions à prendre pour éviter d’avoir une mésaventure en haute mer’’, a expliqué Cheikh Issa Sall.

Selon lui, il faut continuer la sensibilisation auprès des pêcheurs pour ne serait-ce qu’amoindrir les accidents et autres pertes en vies humaines en mer qui, à son avis, font disparaître une quantité importante de pêcheurs, sans compter les pertes sur le plan financier "extrêmement importantes’’. 

ADE/ASG