Mbour : le trempage du poulpe au menu d’une rencontre des acteurs, jeudi
APS
SENEGAL-PECHE

Mbour : le trempage du poulpe au menu d’une rencontre des acteurs, jeudi


Mbour, 27 juil (APS) - Les membres de l’Union patronale des mareyeurs-exportateurs du Sénégal (UPAMES) se réunissent, jeudi, dans les locaux du service départemental des pêches et de la surveillance de Mbour, pour "discuter du phénomène de trempage du poulpe", indique un communiqué parvenu à l’APS.

Selon la même source, la filière céphalopodes (poulpe, calamar, seiche) se trouve "gravement menacée par les mauvaises pratiques" telles que le trempage, un recours permettant aux mareyeurs d’augmenter le poids de leurs produits.
 
"Cela nuit grandement à la qualité des produits et est en train de détruire le label sénégalais face à nos concurrents du Maroc et de la Mauritanie. Cela se passe aussi au moment où le gouvernement, en partenariat avec ses partenaires, est en train de construire de nouveaux quais, de travailler sur l’amélioration de la chaîne de valeur du poulpe (...)’’.

Ce phénomène s’inscrit également dans un contexte par les efforts des acteurs portant sur la mise en place et la promotion d’un label privé pour la pêche durable.
 
Les mareyeurs veulent tenir cette réunion "avec tous les acteurs du département de Mbour pour évaluer l’impact de ces mesures’’ visant à stopper ce phénomène, comme arrêtées par les acteurs de la pêche de concert avec le service départemental des pêches et de la surveillance de Mbour.
 
Ils comptent également "discuter des mesures d’accompagnement pour la réussite de cette initiative et des prochaines étapes pour assainir la filière poulpe".
 
 ADE/BK