Mbour : des journalistes sensibilisés sur la surpêche et la  pêche illicite
APS
SENEGAL-PECHE-MEDIAS

Mbour : des journalistes sensibilisés sur la surpêche et la pêche illicite

Saly-Portudal, 6 oct (APS) - Une session de formation sur les questions relatives à la surpêche, et à la pêche illicite non réglementée et non déclarée (INN) s’est ouverte samedi à Saly-Portudal, à l’intention de journalistes spécialisés en environnement, a constaté l’APS.
 
Cette rencontre de deux jours est à l’initiative de réseaux de journalistes en environnement, notamment Earth journalism network (EJN), la plateforme Internews et le groupe de recherche environnement presse (GREP).
 
‘’C’est un atelier de réflexion mais également, de renforcement de capacités sur les pratiques illicites faites par certains acteurs. C’est une problématique complexe’’, a indiqué Abdoulaye Baary, président du GREP, 
 
Il s’agit à travers cet atelier de former les journalistes sur les techniques de collecte de l’information halieutiques et de son traitement afin de mieux la vulgariser et la partager avec le grand public, a-t-il indiqué à l’ouverture de la rencontre. 
 
‘’Les journalistes doivent disposer d’outils leur permettant de produire des articles de fond, de faire des reportages ou d’animer des débats, des documentaires sur cette thématique’’ a-t-il fait remarquer.
 
De plus, la session permettra de déterminer le rôle des médias pour susciter une prise de conscience des enjeux environnementaux et de la surpêche en particulier, à différents niveaux, a laissé entendre le président du GREP. 
 
Plusieurs thématiques sont au menu de cet atelier qui sera ponctué par une visite au quai de pêche de Mbour et à Mbaling où les participants auront des échanges avec des femmes transformatrices de cette localité des faubourgs de la ville de Mbour, 
 
 
 
 
 

SBS/AKS