Les gilets de sauvetage, des moyens efficaces de protection des pêcheurs (expert)
APS
SENEGAL-PECHE-SECURITE

Les gilets de sauvetage, des moyens efficaces de protection des pêcheurs (expert)

Joal-Fadiouth (Mbour), 19 déc (APS) – Chérif Younouss Ndiaye, membre de l’équipe d’appui technique de la Confédération africaine des organisations professionnelles de pêche artisanale (CAOPA), a déclaré que les gilets de sauvetage constituent ‘’moyens efficaces de protection des pêcheurs’’, soulignant qu’en cas de problèmes en mer, ‘’ils peuvent contribuer à la préservation de l’intégrité physique et matérielle des acteurs et de leurs biens’’.
 
’’Dans le domaine de la pêche, surtout artisanale, il y a beaucoup de problèmes de sécurité auxquels les pêcheurs font face. Les gilets contribuent à préserver l’intégrité physique des personnes qui embarquent à bord des pirogues pour aller mener leurs activités dans des plans d’eau, en haute mer ou au niveau des Aires marines protégées (AMP)’’, a-t-il insisté. 
 
M. Ndiaye, technicien supérieur des pêches à la retraite, par ailleurs, s’exprimait mercredi, au cours d’un atelier diagnostic de l’AMP de Joal-Fadiouth (Mbour, ouest). Cette rencontre fait partie d’une série d’ateliers initiés par la confédération africaine des organisations professionnelles de pêche artisanale (CAOPA), dans le cadre l’élaboration d’un programme de renforcement des AMP de Cayar, Sangomar et Joal-Fadiouth. 
 
La CAOPA a profité de ces ateliers pour offrir un important lot de gilets de sauvetage aux comités de gestion des différentes AMP concernées par ce programme qui va être appuyé par la Société suédoise de conservation de la nature (SSCN), un des partenaires stratégiques de la CAOPA.
 
’’Nous voulons participer ainsi dans cette politique globale de l’Etat qui vise à réduire les accents en mer avec parfois des morts d’homme’’, a relevé Chérif Younouss Ndiaye, précisant que ces gilets sont offerts dans le cadre des programmes de la CAOPA et de l’Association pour la promotion et la responsabilisation des acteurs maritimes (APRAPAM).
 
 
 

ADE/MD/OID