ACTUALITES
Les directives volontaires de la FAO, solution aux problèmes de la pêche artisanale (expert)
APS
AFRIQUE-PECHE

Les directives volontaires de la FAO, solution aux problèmes de la pêche artisanale (expert)

Saly-Portudal (Mbour), 30 nov (APS) – Les directives volontaires pour une pêche durable constituent un ‘’outil extrêmement pertinent’’ pour régler les problèmes de la pêche artisanale, a déclaré samedi Gaoussou Guèye, président de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA).
 
Ces directives visent à "assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté". Elles ont "été adoptées par l’ensemble des pays membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)’’, a-t-il rappelé.

Il intervenait lors d’une rencontre avec la presse au terme des activités marquant la célébration de la journée mondiale de la pêche à Mbour.
 
A côté de ces directives, dit-il, les chefs d’Etat africains ont adopté, en 2014, à Malabo, en Guinée Equatoriale, le ‘’Cadre stratégique de la politique africaine des pêches’’, qui a les mêmes objectives que ces directives.
 
‘’Parmi les orientations de ces différentes stratégies, il y a la gestion foncière à travers laquelle il est indiqué comment il faut faire, en s’inspirant de ce cadre stratégique, pour sécuriser l’espace de vie et de travail des communautés côtières’’, a expliqué Gaoussou Guèye.

ADE/ASG