Le quai de pêche de Soumbédioune sera livré en février 2018 (ministre)
APS
SENEGAL-PECHE-INFRASTRUCTURES

Le quai de pêche de Soumbédioune sera livré en février 2018 (ministre)

Dakar, 23 nov (APS) - Les travaux du nouveau quai de pêche de Soumbédioune, à Dakar, vont terminer avant février 2018, a assuré, jeudi, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye.
 
"A l’heure actuelle, nous pensons en relation avec l’entreprise (Général d’entreprises) qu’au plus tard, en février 2018, sa majesté le Roi du Maroc Mohammed VI et le président Macky Sall pourront revenir ici pour inaugurer cet ouvrage", a-t-il dit.
 
Oumar Guèye a visitait le chantier du nouveau quai de pêche de Soumbédioune, en compagnie de responsables de son département et plusieurs autorités administratives de Dakar.
 
"Par la position de Soumbédioune, le chantier a pris trop de temps parce qu’il a fallu mettre en œuvre des travaux d’enrochement et de stabilisation du sol. Cela a pris plusieurs mois", a souligné le ministre. 
 
Il a fait part de sa satisfaction concernant "la qualité" des travaux et leur cadence, ajoutant que le nouveau quai de pêche de Soumbédioune est appelé à jouer "un rôle très important", à travers de "nouvelles manières d’exploiter le poisson".
 
A la fin des travaux, le nouveau quai de pêche de Soumbédioune "sera un modèle". "Il y a des salles de vente de criée, ce qui est une nouveauté au Sénégal (…)", ainsi que "des chambres froides négatives pour conserver le flux de poissons".
 
Il sera aussi doté de "chambres froides positives à zéro degré pour conserver la fraîcheur du poisson, mais aussi d’une fabrique de glaces de cinq tonnes par jour", a expliqué Oumar Guèye
 
S’agissant des questions de sécurité et d’assainissement, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a annoncé que le gouverneur de Dakar reviendra sur le site en compagnie de la direction de la protection civile, pour voir le dispositif prévu.
 
"Après les inaugurations des quais de pêche de Yoff, Ngaparou, Potou, ceux en construction de Bargny et Goudomp’’, le ministre de la Pêche juge que "les infrastructures de pêche se développent et Soumbédioune en est une illustration".
 
Le président Macky Sall et le roi du Maroc Mohamed VI avaient procédé, en 2015, au lancement des travaux de construction du quai de pêche de Soumbédioune à Dakar. 
 
Ce projet, estimé à plus de 1,8 milliard de francs CFA, don de la fondation Mohamed VI au Sénégal, de Francs CFA. 
 
BHC/BK