ACTUALITES
    Le PUMA équipe la commune de Walaldé d’une chambre froide
    APS
    SENEGAL-PECHE

    Le PUMA équipe la commune de Walaldé d’une chambre froide

    Walaldé (Podor), 3 oct (APS) - La commune de Walaldé (Podor) a réceptionné samedi une chambre froide d’un coût de 30 millions de francs CFA dont l’acquisition a été financé par le Programme d’urgence de modernisation des axes frontaliers (PUMA), dans le cadre d’un partenariat de la Direction de la pêche continentale (DPC).

    L’acquisition de cette chambre froide "reflète le dynamisme du protocole d’exécution signé en avril dernier avec la DPC", a estimé le maire de Waladé, Moussa Sow également coordonnateur du PUMA.
     
    "Il s’agit d’un modèle permettant d’allier commercialisation de glace et conservation de denrées alimentaires", a-t-il expliqué. 
     
    L’édile promet de doter cette chambre froide d’un groupe électrogène afin d’éviter les ruptures, a dit le maire, signalant que la gestion de ladite chambre froide sera confiée à un groupement d’intérêt économique.
     
    Le coordonnateur de la Direction de la pêche continentale, Diène Ndiaye Faye, a insisté sur "l’importance de la pêche continentale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du fleuve" Sénégal, vaste ensemble du nord du pays, frontalier de la Mauritanie.
     
    Dans ces zones, la pêche continentale "est une composante essentielle de l’activité halieutique bien enracinée dans l’économie de subsistance", a-t-il dit.
     
    "Au niveau de la vallée du fleuve Sénégal, l’activité de pêche occupe une bonne partie des populations", a souligné M. Faye, ajoutant que "les familles de pêcheurs sont parmi les plus anciennes" populations de cette région.
     
    Il reste que selon lui l’activité souffre d’un déficit d’équipements causant des pertes de revenus pour les professionnels du secteur, obligés de s’approvisionner dans les autres régions côtières.
     
    AMD/BK