Le directeur des Pêches maritimes exhorte les acteurs au respect des mesures institutionnelles
APS
SENEGAL-PECHE

Le directeur des Pêches maritimes exhorte les acteurs au respect des mesures institutionnelles

Dakar, 7 août (APS) - Le directeur des Pêches maritimes, Mamadou Goudiaby, a exhorté les acteurs de la pêche artisanale au respect des mesures institutionnelles et à l’adoption de bonnes pratiques.

’’Les acteurs de la pêche artisanale doivent respecter la règlementation et les bonnes pratiques de pêche", a dit M. Goudiaby, qui présidait, lundi, à Dakar, un atelier de restitution à ’’la formation au module 4 concernant la gestion des organisations, structuration des filières et gestion des équipements collectifs".

L’autre module est axé sur "communication et plaidoyer" dans le cadre du projet de renforcement et la bonne gouvernance au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale (OPPA) dans les pays francophones membres de la commission sous régionale des pêches (CSRP).

Il a souligné que les signes de surexploitation des ressources et de la dégradation des habitats sont aujourd’hui réels et handicapent fortement la durabilité des pêcheries des pays membres de la CRSP.

"Le comportement ne consiste pas à connaitre la ressource mais faire en sorte que nous puissions avoir un autre comportement vis à vis de la ressource. Essayer d’avoir un renforcement de capacité, apprendre à être un bon citoyen dans le secteur de la pêche" a insisté Mamadou Goudiaby.

Le directeur des pêches maritimes a relevé qu’un des obstacles à une bonne participation des acteurs de la pèche artisanale est ’’l’insuffisance’’ de leurs compétences politiques et professionnelles.

’’Le renforcement de la bonne gouvernance de la pêche au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale (OPPA) peut constituer un levier important pour lutter contre les mauvaises pratiques de pêche, l’irrespect des mesures réglementaires et la course au poisson’’, selon Mamadou Goudiaby.

C’est pourquoi, a t- il indiqué, ’’la formation des professionnels de la pêche artisanale doit être au début et à la fin des différents processus le long de la chaîne de valeurs des produits halieutiques".

’’Le diagnostic et l’analyse de la situation contextuelle montrent que la participation des professionnels de la pêche en général et de la pêche artisanale en particulier à la mise en œuvre et au suivi-évaluation des politiques des pêches est une condition indispensable à la durabilité des pêches" a fait remarquer M. Goudiaby.

SBS/OID/PON