Ouverture d’un bureau nano crédit de la DER/FJ à Yoff
APS
SENEGAL-PECHE-FINANCEMENT

Ouverture d’un bureau nano crédit de la DER/FJ à Yoff

Dakar, 28 mai (APS) – La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a lancé, jeudi, les activités de son bureau nano-crédit dédié aux acteurs du quai de pêche de Yoff.
 
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du responsable de la DER, Papa Amadou Sarr, et du maire de la Commune de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr.
 
Selon un communiqué parvenu à l’APS, ’’la mise en place du bureau nano-crédit relève d’une forte volonté de la DER/FJ d’apporter des solutions adaptées à ses différentes cibles’’.
 
La même source indique que ’’les femmes du Quai de pêche de Yoff faisaient face à des usuriers sans pitié qui exploitaient leur condition fragile (...)’’. 
 
Selon le texte, le principe du nano-crédit est basé sur des financements variant ’’entre 10 000 et 300 000 FCFA, avec une commission de 5%, dont 1% pour l’OPIP à savoir l’appui au recouvrement et 1% pour les coûts de transaction des paiements digitaux’’. 
 
’’Les bénéficiaires ont la possibilité de rembourser partiellement, par anticipation ou à l’échéance. En outre, les bénéficiaires qui atteignent le plafond nano crédit et qui ont eu un bon score pourront bénéficier automatiquement d’un financement +autonomisation+ avec des durées variant entre 6 mois et 1 an’’, précise la source.
 
Elle rappelle que ’’le premier bureau nano-crédit de la DER/FJ a été lancé en juin 2020 au marché au poisson de Pikine’’, dans la banlieue de Dakar.
 
Après une phase pilote ’’satisfaisante’’, la DER/FJ a décidé de ’’dupliquer ce modèle de financement au niveau national’’.
 
Selon le Délégué général Papa Amadou Sarr, à ce jour, ’’1275 personnes, essentiellement des femmes au marché au poisson de Pikine, ont souscrit à ce mode de financement pour un volume de crédits de 917 475 000 FCFA, avec un taux de remboursement de 99%’’.
 
Le communiqué annonce la mise en service d’autres bureaux à Kaffrine, Kédougou, Tambacounda et à ’’des centaines d’autres endroits sur le territoire national, conformément à la politique de proximité et de territorialisation des interventions de la DER/FJ’’.
 
 

MK/OID/AKS