La pêche INN, un fléau pour la sous-région ouest-africaine (officiel)
APS
AFRIQUE-PECHE

La pêche INN, un fléau pour la sous-région ouest-africaine (officiel)

Saly-Portudal (Mbour), 3 juil (APS) – La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) constitue un fléau pour la sous-région ouest-africaine, a affirmé mardi Babacar Banda Diop, conseiller technique au ministère de la Pêche et de l’Economie maritime.
 
‘’La pêche INN est un fléau pour notre sous-région, parce qu’impactant très négativement sur la gestion, la viabilité et l’utilisation durable des ressources halieutiques’’, a notamment dit M. Diop, mardi à Saly-Portudal (Mbour, ouest).
 
 Il présidait l’atelier sous-régional de présentation des résultats externes du Plan stratégique 2011-2015 et des activités de la CSRP pour 2016-2017 et de concertation avec ses Etats-membres pour recueillir leurs avis sur les orientations du nouveau plan à élaborer pour la période 2018-2022.
 
‘’L’exploitation durable des ressources halieutiques repose sur plusieurs objectifs parmi lesquels la promotion de l’innovation dans la gestion des ressources, la création d’un système de collecte des informations et des connaissances mais aussi le renforcement de la capacité de coopération entre la CSRP et les organisations actives dans la gestion durable des ressources halieutiques’’, a indiqué Babacar Banda Diop.
 
Il a annoncé que l’évaluation du Plan stratégique 2011-2022 va donner les orientations et les résultats auxquels vont s’adosser les différents membres du comité de coordination de la CSRP pour mettre en œuvre le Plan stratégique 2018-2022. Ce plan cherche à placer la CSRP parmi les organismes qui ont pour principe de gérer et d’innover dans la gestion durable des ressources halieutiques dans la sous-région, a-t-il indiqué.
 
D’après lui, ‘’la stratégie majeure dans la lutte contre la pêche INN repose sur un système de suivi, contrôle et surveillance qui permet de réunir, de coopérer avec tous les pays de la sous-région ouest-africaine pour surveiller les ressources maritimes et pour faire reculer la pêche INN’’.
 
Pour le secrétaire permanent de la CSRP, Malal Sané, ‘’la pêche INN est un défi mondial qui interpelle tout le monde et qui nécessite l’implication de tous les Etats mais aussi des pêcheurs et de tous les autres acteurs de la pêche’’.

ADE/ASG/AKS