L’enlèvement du navire
APS
SENEGAL-PECHE-SECURITE

L’enlèvement du navire "Almadraba Uno" démarre vendredi au large de Dakar

Dakar, 2 nov (APS) - Les travaux d’enlèvement du thonier "Almadraba Uno", qui a échoué depuis 2013 dans le Parc national des îles de la Madeleine, au large de Dakar, vont démarrer vendredi, a-t-on appris jeudi auprès du ministère sénégalais de la Pêche.
 
"L’armateur va engager les opérations d’enlèvement du navire à partir de vendredi, par le biais d’une société spécialisée en la matière", affirme un communiqué de la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin.
 
Ce service rattaché au ministère de la Pêche précise que le thonier sera enlevé en vue de "la préservation de l’écosystème du Parc national des îles de la Madeleine". 
 
L’enlèvement du navire aura lieu "sous la supervision des autorités sénégalaises compétentes", ajoute le communiqué.
 
Il affirme que la société chargé de cette opération va déployer au Sénégal "un équipement lourd" comprenant une barge et du matériel de découpe et de manutention.
 
"Une zone de sécurité sera délimitée et matérialisée autour du site d’opération, dans le périmètre du Parc national des îles de la Madeleine", poursuit le communiqué.
 
Elle ajoute, à l’endroit des pêcheurs et des autres usagers de la mer, que "l’accès à cette zone est interdit pendant toute la durée des opérations, estimée à une trentaine de jours".

BHC/ESF/BK