Jean-Pierre Manel élu secrétaire exécutif de l’ICCAT
APS
SENEGAL-MONDE-PECHE

Jean-Pierre Manel élu secrétaire exécutif de l’ICCAT

Dakar, 18 nov (APS) - L’ancien directeur des Pêches maritimes, Jean-Pierre Manel a été élu à Marrakech (Maroc), secrétaire exécutif de la Commission internationale pour la conservation des Thonidés de l’atlantique (ICCAT), a appris l’APS, samedi.

L’élection de Jean-Pierre Manel s’est déroulée en marge de la 25-e Réunion ordinaire de l’ICCAT qui se tient du 14 au 22 novembre en terre marocaine, renseigne un communiqué du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime.

La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) est une organisation de pêche inter-gouvernementale responsable de la conservation des thonidés et des espèces apparentées de l’océan Atlantique et de ses mers adjacentes, rapporte la source.

Elle ajoute que l’organisation qui comprend 51 pays membres, regroupe entre autres les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, le Canada, l’Albanie, l’Angola, la France, la Turquie, l’Espagne, etc.
 
L’ICCAT "compile les statistiques halieutiques des Parties contractantes et des Parties, Entités ou Entités de pêche non-contractantes qui pêchent ces espèces dans l’océan Atlantique, coordonne la recherche, y compris l’évaluation des stocks, pour le compte de ses membres", rapporte le communiqué.

Le texte informe que la Commission "formule des avis de gestion basés sur la science, fournit un mécanisme permettant aux Parties contractantes de décider de mesures de gestion et fait paraître des publications pertinentes".

PON/ASB