CLPA de Palmarin : une initiative porte la production de poissons à 30 000 tonnes
APS
SENEGAL-PECHE

CLPA de Palmarin : une initiative porte la production de poissons à 30 000 tonnes


Djiffer (Fatick), 22 oct (APS) - Le Conseil local de pêche artisanale (CLPA) de la commune de Palmarin, dans la région de Fatick (centre), a mis en place une initiative de surveillance des pêches pélagiques qui a permis de porter à 30 000 tonnes, la production de poissons en 2017, a appris lundi l’APS.



’’Cette initiative de surveillance locale des pécheurs membres du CLPA de Palmarin, consiste en une interdiction de la pêche nocturne aux pélagiques durant trois mois’’, a expliqué, le coordonnateur du CLPA de Palmarin, Babacar Ciss.

Il s’exprimait dans un entretien accordé à des journalistes en marge d’un atelier de réflexion sur la gestion de la pêche pélagique au niveau de l’aire marine de Palmarin.

’’Cela veut dire que durant trois mois, (du 1er juin au 31 septembre), durant cette période, il est interdit de mener la nuit les types de pêches qui visent les pélagiques sur toute la façade maritime de la commune de Palmarin’’, a-t-il précisé


’’Ainsi, au bout de trois mois de surveillance nocturne, l’initiative s’est soldée par une réussite avec pour la première fois, une capture record de 30 000 tonnes de poissons enregistrés par le CLPA de Palmarin’’, s’est-t-il réjoui.

Ces résultats enregistrés dans le débarquement ont permis au quai de pêche de Djiffer d’arriver en tête des quais de débarquement du Sénégal.


’’La production qui a transité par ce quai a été revendue dans plusieurs marchés aux poissons, pratiquement dans toutes les marchés du Sénégal et même jusqu’ à Kayes au Mali’’, a-t-il fait valoir.

 

AB/OID/AKS