Promovilles : l’érection de voiries éclairées saluée à Saint-Louis
APS
SENEGAL-SOCIETE-INFRASTRUCTURES

Promovilles : l’érection de voiries éclairées saluée à Saint-Louis

+++De l’envoyé spécial de l’APS : Birane Hady Ciséé+++

Saint-Louis, 25 mars (APS) - Des habitants de Saint-Louis (nord) ont salué, jeudi, les réalisations du Programme de modernisation des villes (Promovilles), estimant que le visage de leurs quartiers avait changé à la faveur de l’érection de nouvelles infrastructures.
 
Ils ont témoigné en ce sens à l’occasion d’une visite du ministre en charge du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Ka.
 
A Cité Niakh, un quartier de la Capitale du Nord, où s’est rendu M. Ka, un linéaire de 700 mètres, présenté comme la seule opération d’urbanisme mise en place depuis sa fondation enchante vraisemblablement les habitants.
 
D’une durabilité de 50 ans, l’infrastructure routière et son éclairage public moderne a redoré le visage de cité Niakh et de ses environs. Au grand bonheur du président du Conseil de ce quartier, Moustapha Gaye.
 
"La réalisation de cette voirie, une vieille demande des populations, a permis de réduire les effets des inondations et a facilité la mobilité’’, a-t-il ainsi déclaré.
 
Même son de cloche à Balacos, un autre quartier de Saint-Louis, où Moustapha Diop, un habitant, s’est, à son tour, félicité de la nouvelle configuration de la zone d’habitation désormais dotée d’une voirie moderne.
 
‘’Ce tronçon a revalorisé le quartier. Il efface de vieux souvenirs, surtout pendant l’hivernage. Il était difficile de circuler dans le quartier, les voies étaient impraticables’’, a-t-il expliqué.
 
M. Diop a d’ailleurs invité le gouvernement à étendre les actions et interventions de Promovilles à d’autres quartiers de la ville.
 
‘’Saint-Louis occupe une place centrale dans le pays. La ville a, à un certain moment, été dépourvu d’infrastructures structurantes, en termes notamment de voirie’’, a réagi le ministre du Développement communautaire après avoir salué les ‘’belles réalisations’’ visibles dans la commune.
 
Samba Ndiobène Kâ a assuré que les interventions de Promovilles dans la commune de Saint-Louis allaient continuer à être orientées sur des voiries assainies et l’éclairage public dans la mesure où elles avaient déjà amélioré la mobilité urbaine et valorisé les quartiers concernés.
 
‘’ On ne peut que s’en féliciter. Au-delà de la participation dans la mise en œuvre, actuellement la population a commencé à participer activement dans l’entretien des infrastructures. C’est encourageant et motivant ‘’, a-t-il fait valoir.
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de Promovilles, la commune de Saint-Louis, première étape d’une tournée devant mener le ministre dans six régions, un investissement 7 milliards de Francs CFA a été consenti pour réaliser 15, 5 kilomètres de voiries assainies et éclairées, selon son équipe de coordination.
 
BHC/AKS/ASB