Yaya Abdoul Kane pour une mutation de l’AGPBE en société nationale
APS
SENEGAL-ADMINISTRATION-IMMOBILIER

Yaya Abdoul Kane pour une mutation de l’AGPBE en société nationale

Dakar, 16 juil (APS) - Le Directeur général de l’Agence de gestion du patrimoine bâtit de l’Etat (AGPBE) Docteur Yaya Abdoul Kane plaide la mutation institutionnelle de cette structure en société nationale pour pouvoir réaliser des projets.
 
’’Nous voulons aller plus loin, en procédant à une mutation institutionnelle. Nous voulons passer d’une agence chargée de la gestion à une société nationale qui sera à même de pouvoir réaliser des projets’’, a-t-il dit dans un entretien avec des journalistes.
 
Il s’agira d’une société nationale chargée de développer le patrimoine de l’Etat, rationaliser les charges locatives.
 
L’objectif est de ’’passer d’une agence budgétivore à une société nationale autonome et pourvoyeuse de ressources pour l’Etat’’, a dit M. Kane, ajoutant que c’est l’occasion de déconstruire ’’le paradoxe l’Etat premier propriétaire, première locataire’’.
 
Selon lui, il a été proposé au président de la République une mutation de l’AGPBE en société nationale qui va non seulement assurer ses tâches quotidiennes, la gestion des bâtiments, l’octroi de locaux fonctionnels à l’administration, mais parallèlement va valoriser, développer le patrimoine de l’Etat et participer au programme d’habitat social.

BHC/OID/AKS