Inauguration prochaine de la route Keur Waly Ndiaye-Sokone
APS
SENEGAL-INFRASTRUCTURES

Inauguration prochaine de la route Keur Waly Ndiaye-Sokone


Dakar, 16 oct (APS) – La route Keur Waly Ndiaye-Passy-Sokone (Fatick) dont les travaux achevés ont coûté 9,6 milliards de frs CFA sera bientôt inaugurée par le chef de l’Etat, Macky Sall, a appris l’APS.


 


"Il convient de souligner l’achèvement des travaux de la route Keur Waly Ndiaye-Passy-Sokone pour un montant de 9,6 milliards de frs CFA", indique un communiqué du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.


Le président de la République, Macky Sall avait lancé en avril 2015 les travaux de réfection de cet axe routier long de 27 kilomètres, projet qui s’inscrit dans les programmes d’actions prioritaires (PAP 2014-2018) du Plan Sénégal émergent (PSE).


Par ailleurs, "les travaux de pistes entrepris par le Gouvernement depuis 2012 dans la zone centre ont permis d’aménager et d’entretenir 192 Km de pistes pour un coût global de 5,5 milliards frs CFA. Pour les routes revêtues, un investissement de près de 26 milliards frs CFA a été consenti par le Gouvernement en vue de la remise en état du réseau routier structurant", note la source.


Elle ajoute que "ces investissements ont permis d’aménager et d’entretenir près de 265 Km de routes dans les 3 régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack".


"D’autres projets d’envergure importante sont en cours dans la zone centre. Il s’agit des travaux de reconstruction de la route Fatick-Kaolack et la réhabilitation de la route Dinguiraye-Nioro-Keur Ayib qui connaissent un rythme d’avancement satisfaisant et seront achevés en début 2017", renseigne le texte, ajoutant que "le coût total de ces 2 projets est de 27,3 milliards frs CFA".


En outre, informe le ministère des Infrastructures, "l’accord de prêt relatif à la construction du pont de Foundiougne a été signé avec Eximbank China et le démarrage des travaux est prévu en début 2017".


Selon le communiqué, "suite au conseil interministériel de la région de Kaffrine, le MITTD a lancé le processus de recrutement d’une entreprise et a attribué les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Kaffrine-Nganda et Wack Ngouna - Koutango – Saboya pour un montant de 16 milliards frs CFA".


"Il est attendu la mise à disposition des ressources financières par les services du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan pour le démarrage des travaux" lit-on dans le document qui relève que "des études sont également en cours pour la réalisation de l’autoroute Mbour-Kaolack sur financement de Eximbank China".


Il a été également retenu que le projet Promovilles va réaliser à Kaolack, 10 kilomètres de voirie, d’aménagements paysagers et d’électrification pour un coût global de 8 milliards de frs CFA et autant sur 6 kilomètres à Kaffrine pour 4,8 milliards de frs CFA. 


PON