Des infrastructures sociales pour le département de Dagana
APS
SENEGAL-COLLECTIVITE-INFRASTRUCTURES

Des infrastructures sociales pour le département de Dagana

Bokhol (Saint-Louis), 21 juin (APS) - Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang, a réceptionné jeudi des infrastructures sociales réalisées par la société SENERGY au profit des populations de Dagana, Bokhol et Mbilor, a constaté l’APS.
 
Elles sont composées d’une centrale solaire pour l’électrification de la station de pompage au profit des producteurs du Walo, à Dagana, de salles de classe, d’une case de santé dotée d’un logement de sage-femme, à Mbilor, d’une école franco-arabe. Des bourses de formation dans les métiers du solaire ont aussi été offertes à 60 jeunes du département. 
 
Alioune Aïdara Niang a indiqué que la réalisation de ces infrastructures "entre dans le cadre du Plan stratégique de développement local (PSDL) pour améliorer les conditions de vie et de bien-être social de ces communautés".
 
Le gouverneur a noté que cette politique sociale en direction des populations rurales, initiée par le chef de l’Etat Macky Sall, vise à corriger "les disparités" et à favoriser également "la modernisation des collectivités territoriales".
 
Il a par ailleurs rappelé que la réalisation de la première centrale photovoltaïque au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, une vision du président Sall, "entre dans sa politique de mixte énergique" et permettra par ailleurs "l’accès à l’énergie pour tous".
 
Le chef de l’exécutif régional a également appelé les collectivités locales du Sénégal à s’ouvrir davantage aux investisseurs privés, "tout en favorisant largement le partenariat privé-public, gagnant-gagnant". Selon lui, cette ouverture va créer "les conditions de développement économique et social de leurs terroirs respectifs".
 
Le directeur général de la SENELEC, Mouhamadou Moukhtar Cissé, et le directeur général de SENERGY 2, Mamadou Salif Sow, ont montré leur détermination à accompagner les populations du Walo, dans la voie du développement pour leur bien-être social, dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise photovoltaïque installée au cœur de la commune de Bokhol.

BD/ASB/ASG